La tenue de l’élection présidentielle à date échue continue d’alimenter les débats. En effet, le groupe parlementaire Wallu a saisi l’Assemblée nationale pour une demande d’examen du processus de parrainage car soupçonnant une supposée corruption qui a conduit à l’invalidation de la candidature de Karim Wade.Malgré le fait qu’il ait renoncé à sa nationalité française, la candidature de Karim Wade a été invalidée par le Conseil constitutionnel.
Une situation qui a mis son parti dans tous ses états. Selon eux, cette invalidation est louche. C’est pourquoi ils ont saisi l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire afin de mettre la lumière sur cette affaire. Ainsi, les juges du Conseil constitutionnel sont sur le banc des accusés.Cette situation inquiète plus d’un surtout dans ce contexte où la question du report des joutes présidentielles fait la Une des journaux suite aux nombreuses contestations au niveau du Conseil constitutionnel.
D’ailleurs les candidats spoliés comme Bougane Gueye se sont exprimés sur cette affaire. D’après le leader de Gueum Sa Bopp, Si ces accusation sont confirmées, le processus devra être réévalué, et nous ne pouvons pas continuer dans un processus biaisé… », a notamment déclaré Bougane GUÈYE.De son côté, l’Apr apporte son soutien au Parti Démocratique Sénégalais.Dans un communiqué rendu public hier soir, le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) a invité les députés de la majorité présidentielle à rester « attentifs » à cette initiative de leurs collègues de Wallu. « Le Sen demande aux députés membres du groupe parlementaire BBY de rester attentifs à l’initiative du Pds pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire aux fins d’être édifiés sur la non-validation de la candidature de leur leader ».
Le document relève, en outre, « de notre point de vue, ces deux initiatives (celle du Pds et celle des candidats recalés, Ndlr), assises l’une et l’autre sur les principes fondamentaux du droit et de notre tradition de recherche de consensus, adressées aux institutions de la République, honorent leurs auteurs et attestent, si besoin en était, de la maturité de notre système démocratique ».Le Pds et l’Apr mijotent-ils un possible report du scrutin présidentiel ? Du côté de l’opposition, l’on semble répondre par l’affirmative. Wait and see….