TAMBACOUNDA : LE BILAN DES ACTIVITÉS DE LA COOPÉRATION PAR LE BIAIS DU PROJET RÉSILIENCE (SOCODEVI)

Ateliers régionaux d’intermédiation et de mini foire Agricole, intervenant dans les régions de Tambacounda,Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.

Organisé par le biais du projet résilience (SOCODEVI), en collaboration avec l’assurance Agricole CANASS pour les femmes en Casamance.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de renforcement sur l’autonomisation des femmes pour favoriser l’accès aux produits sur les services de finances,mis en œuvre par la Banque Mondiale (AMC) dans le but d’accompagnement les femmes casamencaises à travers plusieurs projets déroulés au cours de ces derniers années.

Ces projets apportent des réponses aux enjeux en valeur de la production Agricole intelligente , face au climat de l’égalité entre les genres dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’environnement où encore l’accroissement de la productivité.

En éffet,ces initiatives sont complémentaires entre elles au niveau des moyens mis en place ainsi que les filières appuyées vis à vis par l’assurance Agricole étant comme moyen de faire face aux risques et aux changements climatiques.

Le projet offre également des éducations financières en mettant en relation les femmes et les partenaires techniques et financiers, avec des prestataires de coopératives, groupements et institutions pour répondre aux besoins des femmes et de leurs attentes.

Ainsi ils tiennent dans chaque région avec toutes les acteurs concernés sur les données de réalisation et aux préoccupations de ces femmes dans les chaînes de valeur plus particulièrement l’accès aux intrants, semences,le travail du sol accompagnées de financement au profil de ces dernières.

Sur ceux,le bilan des activités Agricoles issues des coopérations pour blé compte de la région de Tambacounda sont satisfaites a fait savoir le chef de division production végétale au niveau de la DRDR de Tamba en l’occurrence M.Mame Cheikh Gningue

Selon lui,les objectifs ont été atteinte plus plus de 80% . Cela signifie qu’on a réussi le pari de la formation en termes de l’éducation financière,la gestion administrative notamment à l’endroit des femmes et jeunes bénéficiaires le projet résilience.Mais surtout avec la collaboration de l’assurance Agricole qui joue un rôle important dans les changements climatiques jusqu’à la commercialisation renseigne M.Gningue.

Par ailleurs la responsable genre projet résilience Mme Elisabeth a rappelé le rôle incontournable de l’assurance Agricole toutant accompagnant les femmes productrices et producteurs sur le plan financier mais également vers de bonne orientation en termes de gestion admet ‘elle.

Ce pendant,ce projet est en face de capitalisation c’est à dire qu’elle stratégie mettre en place afin que ces femmes puissent continuer leurs activités dans le domaine Agricole à travers les connaissances qu’elles ont acquis présice la coordinatrice du projet résilience.

Selon le indicateurs de formation sur le bilan, nous sommes rassurés mais aussi ya des choses à méliorer une manière de bien couvrir ensemble des zones de productions ajoute la coordinatrice.

Face à cet nouveau gouvernement,on a beaucoup d’espoir sur le plan d’équipements et autres pour le booster le secteur confie t’-elle.

Le chargé de suivi et évaluation au niveau de la CNASS M.Diop soutien que l’assurance Agricole a réussie avec succès pour l’autonomisation des femmes dans le domaine Agricole qui fait que aujourd’hui les productions sont abondantes et les objectifs fixés par l’assurance Agricole sont favorables.

Lamine Kanté correspondant.