DRAME A LOUGA: Onze morts et huit blessés

Le département de Kébémer a vécu, ce lundi 29 juillet 2024, une matinée triste avec la collision entre un minibus et un camion sur l’axe Ngaye Mékhé et Kébémer, à hauteur du village de Macka Lo. Le bilan provisoire de l’accident fait état de onze morts sur le coup et de huit blessés graves, qui sont pris en charge au niveau du Centre Régional Hospitalier Amadou Sakhir Mbaye de Louga.

Journée noire pour les populations de Ngaye Mékhé, village situé dans le département de kébémer. Un accident de la route survenu ce lundi à la sortie de la route nationale 2, a fait onze morts,  L’accident a eu lieu vers 10 heures  à la sortie du village de Ngaye Mékhé, dans le département de kébémer, à 38 kilomètres de la région Louga. Huit blessés sont dans un état grave, selon le Lieutenant Papa Samba Kamara, Commandant à la 56ème Compagnie d’incendies et de secours de Louga qui  précise que : « Il s’agit d’une collision entre un camion et un minibus de dix-huit places, en provenance de Dakar. Le camion qui doublait en troisième position sur la Nationale 2, n’a pas marqué de stop et a été heurté par le minibus», a-t-il expliqué.

Tous les corps sans vie, de même que les blessés, ont été acheminés au Centre hospitalier régional d’Amadou Sakhir Mbaye de Lougapar des ambulances de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. A Ngaye Mékhé où sont originaires les victimes, c’est la consternation, et le deuil qui frappe ce village.

Makhtar Faye, le Directeur exécutif de la Nouvelle Prévention Routière (NPR) du Sénégal, qui est tombé par hasard sur le drame, estime que l’accident repose sur la question du comportement des chauffeurs sur la route. « C’est vrai que la situation est douloureuse et triste à voir. Je pense que ça pose le problème des comportements des chauffeurs sur la route. Et il est urgent que nos voies sur les routes nationales soient transformées en deux fois deux voies. Ça évitera les collisions ou même s’il y a des accidents au moins ils ne seront pas de cette ampleur », a-t-il dit.  

Informé de la situation, le ministre El Malick Ndiaye a demandé ses services « d’intensifier les campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière et demande aux conducteurs d’avoir une attitude beaucoup plus responsable».

Seydou GASSAMA (Stagiaire)