La sortie du Première Ministre Ousmane Sonko sur l’interdiction du port de voile dans certaines écoles continue d’occuper l’actualité. Un vain débat selon Momar Sow dit Malaw de Nioro qui appelle à préserver la cohésion sociale.
Selon le leader politique, le premier ministre n’a pas son mot à dire par rapport au fonctionnement d’une entité privée qui a eu l’autorisation de l’État pour lancer ses activités » Nous sommes dans un pays laïc et chaque association ou entité à un règlement intérieur et un statut et le ministre de l’intérieur se base sur ces deux pour délivrer un récépissé qui permet de lancer des activités. C’est dans ce cadre qu’on a eu des écoles catholiques, qui sont des écoles privées pas publiques. Il faut payer pour amener son enfant là-bas, c’est un choix donc on doit respecter leur règlement » indique t-il.
Selon l’ancien membre du CESE, l’islam nous enseigne de garder le bon voisinage avec les autres religions et nous n’avons pas à imposer aux autres nos croyances » le Sénégal est un pays laïc et chacun avec sa religion nous musulmans nous croyons au prophète Mouhamed Psl et la Mecque, eux ils croient à Jésus et Rome avec leurs rites. Et Dieu ne nous a pas demandé d’attaquer les autres religions mais a indiqué de veiller au bon voisinage avec eux. Donc l’interdiction du port de voile dans leurs écoles ne doit pas soulever des problèmes » rajoute t-il.
Malaw de préciser que les musulmans ont leurs écoles coraniques et les écoles publiques pour y amener leurs enfants, donc s’ils préfèrent d’amener leurs enfants dans des écoles privées, préférant leur système éducatif donc ils doivent se soumettre à leurs règles » nous n’avons jamais vu un enfant catholique dans nos daara, c’est nous qui avons choisis leurs écoles donc ce débat ne doit pas exister » a t-il renseigné, invitant les autorités à ne pas gouverner par la force mais de se pencher sur les priorités qui sont autres que des problèmes de voile.
A BA