Touba: Début de libération des artères, des maisons et du recensement des sinistrés

Le système de pompage mis en place par l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a permis de rouvrir les deux voies Mbacké-Touba à la circulation, de libérer la Mairie de Touba et des maisons aux abords de la Grandes Mosquée. Les activités reprennent peu à peu dans des zones affectées par les fortes pluies de la semaine dernière.

Le décor a bien changé à l’entrée de la cité religieuse de Touba en venant de Mbacké. La mairie est à nouveau accessible. Les deux voies sont ouvertes à la circulation. Ce point bas qui renvoyait les images de torrent en furie a retrouvé son train-train. Les vendeurs de petits déjeuners, les tenanciers des cantines, des vulcanisateurs ont repris du service. Peu de personnes avaient cru que les eaux pouvaient être évacuées en si peu de temps. « L’eau arrivaient à peine à la hauteur de nos hanches. Les enfants ne pouvaient pas s’y aventurer. C’était difficile », confesse Gora Diop, interrogé le samedi 21 septembre lors de la visite de terrain effectuée par le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal ( ONAS), Séni Diène.

Çà et là sur le long des deux voies, on peut voir des camions hydro-cureurs s’apprêtaient à repartir sur les sites inondés. Le travail se poursuit. L’opération de libération des quartiers est loin d’être gagnée. « Nous sommes sur la bonne voie. Ce n’est pas le moment de relâcher. Je vous exhorte à poursuivre le travail », s’est adressé le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Séni Diène, à ses équipes. Les abords de la Grand Mosquée, des quartiers sont aussi libérés. Le dispositif de pompage est opérationnel comme d’ailleurs l’ensemble des stations, Keur Niang, Nguélémou. Après la Grande Mosquée, la délégation est allée à la rencontre du porte-parole du Khalife général des Mourides, à Guédé. Après la visite de courtoisie, le Directeur Général de l’ONAS et le Directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations, Madické Cissé ont échangé avec les sapeurs-pompiers sur le renforcement du dispositif dans le quartier de Guédé. « Le premier objectif, c’est de compatir aux difficultés des populations. Le deuxième objectif, c’est de venir de constater l’effectivité du dispositif de pompage mis en place pour l’ONAS, de juger de leur efficacité pour voir s’il faut augmenter son débit. Dans les parties de l’évacuation gravitaire, nous avons constaté des ensablements. D’une manière générale, nous sommes satisfaits par rapport à ce que nous avons vu. Mais c’est le moment de redoubler d’efforts », a laissé entendre le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).

                          La sécurisation des bassins de stockage

Les eaux pompées sont déversées dans les bassins aménagés à l’extérieur de la Cité religieuse, à Poffdy et à Darou Rahman. Les autorités y compris le Gouverneur de Diourbel, Ibrahima Sall ont effectué un tour. Une fois sur place, les autorités ont suggéré la régulation du pompage pour éviter des débordements ou encore l’interconnexion de deux bassins de Pofdy et Darou Rahman avec celui de Keur Kabb, d’une capacité extensible jusqu’à un million de m3. « Je crois que nous devons creuser les deux bassins pour augmenter leur capacité de stockage », a proposé le Maire de Touba Abdou Lahad Ka. Après les deux bassins, une visite de courtoisie a été effectuée auprès du guide religieux du village de Pofdy. Ce dernier a exposé quelques doléances à savoir l’électrification des bassins, leur sécurisation, la construction d’un poste de santé entre autres.

Le Gouverneur de la région de Diourbel a suggéré la concentration des forces sur l’évacuation des eaux des maisons dans des quartiers comme Keur Niang, Nguiranène entre autres. « Nous avons reçu plusieurs motopompes et des tuyaux. Je pense qu’il faut concentrer les interventions dans les maisons à Keur Niang et redéployer toutes les motopompes dans d’autres quartiers ainsi de suite », a dit le Gouverneur de la région de Diourbel.

Encadré 1:

Début de recensement des sinistrés

Les enquêteurs des victimes des inondations étaient samedi sur le terrain. Ils ont quitté la sous-préfecture de Ndame à bord des véhicules à 9 heures pour rejoindre les quartiers inondés tels que Nguiranène, Keur Niang et Guédé. « Nous avons mobilisé une dizaine de voitures pour le recensement des victimes des inondations. Nous pouvons partager les données qui serviront de base à la prise de décisions », a annoncé le Gouverneur. Cette idée a été largement partagée par le Maire de la ville, Abdou Lahad Ka. Notons que ce recensement intervient à la suite des fortes précipitations enregistrées par la cité religieuse et la mobilisation de l’aide par les autorités étatiques et le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Encadré 2 :

Le dispositif de pompage et secours monte en puissance

Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers la Direction de la Gestion et de la Prévention des Inondations (DGPI) poursuit le renforcement du dispositif de pompage dans la cité religieuse de Touba. « Nous avons déployé 9 électropompes de capacité entre 200 et 1200 m3/heure, 2, 3 km de flexible de diamètre 300, 100 motopompes de capacité 80 m3/heure, 5000 m de flexible de diamètre 80, 200 m de tuyaux aspiration et 50 millions de France Cfa pour le carburant et la logistique », a énuméré le Directeur de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Madické Cissé qui a aussi mentionné les 10 camions Hydro-cureurs de la DPGI, 17 de la Mairie de Touba et ceux de l’ONAS. « Nous avons aussi 7 électropompes de Eiffage, 7 de la mairie de Dakar, 200 tentes de l’armée, des lits et des matelas, des vivres offerts par les ministères »,a listé Madické Cissé. Il a rappelé que ce dispositif vient en appoint à celui mis en place avec les pluies exceptionnelles.