Présidence de l’ANFVR-JOOLA: Boubacar Bâ prône pour une démarche inclusive de toutes les familles

« J’ai le devoir d’accompagner de rassurer tout le monde toutes les familles »

Président ou ex président de L’ANFVR-JOOLA selon des membres de ladite association à Ziguinchor, qui ont fait face à la presse pour demander son départ, Boubacar Bâ a réagi par un appel rassembleur, une démarche inclusive de toutes les familles.
« Il urgeait par rapport à l’autorité de mettre en place une association forte, représentative toutes les familles et des victimes de toutes régions. Et c’est sur la base des associations régionales l’état a souhaité la mise en place d’une association unique devant être l’interlocutrice de l’état. C’est comme ça que Moussa Cissokho a été conduit comme président, moi-même comme porte parole et d’autres membres qui sont un peu partout à travers le pays. Ceci aidant à la suite du décès de Moussa Cissokho, il y’avait une situation transitoire que moi-même j’ai gérée compte tenu de mon expérience », a t-il déclaré.
« Même du temps de Cissokho, c’est lui qui me chargeait vis à vis des autorités pour rencontrer au plus haut lieu notamment le Président Abdoulaye Wade qui m’a reçu quinze (15) fois c’est pas rien. C’est pour dire que c’est un dossier très difficile douloureux en même temps mais qui nécessite à ce qu’il y’ai assez d’expérience pour pouvoir piloter. C’est dans ce cadre que nous faisons ce que nous avons fait. Aujourd’hui nous nous réjouissons par rapport à l’érection du mémorial musée que nous avons initié en rapport avec le ministère de la culture. C’est moi-même qui ai choisi cette de bateau dans le cadre d’un concours architectural. Et qui a valu donc la désignation de Archi-Disign », a t-il ajouté.
A l’en croire « aujourd’hui que c’est chose faite, il est clair qu’on est pas surpris qu’il y’ai des réactions nocives par rapport à la situation parce qu’on s’y attendait. On sait qu’un ouvrage d’une telle dimension fait l’objet de convoitise. Mais moi je ne suis pas demandeur je l’ai toujours affirmé. Je dis la priorité sera donnée aux rescapés, aux orphelins mais alors il faudrait quand-même qu’on puisse dégager les profils des uns et des autres. Il y’aura des critères et ça nous le ferons avec l’état. A partir de l’organigramme on saura qui peut faire quoi. Si maintenant par rapport aux profils il y’a des orphelins qui répondent mais nous on va applaudir », a t-il rassuré. Et de preciser que la rencontre qu’ils ont initiée tout récemment avec la ministre de la culture a fait l’objet d’un atelier partage. « Elle a montré sa bonne disponibilité pour accompagner les familles et que priorité sera donnée aux familles en ce qui concerne les emplois. Aujourd’hui nous sommes à quelques jours de l’anniversaire j’ai pris par moi-même la précaution d’aller faire toutes les dispositions nécessaires j’étais au palais, à la Primature ce qui a valu l’arrivée du Premier Ministre Ousmane Sonko qui est un fils du terroir. Je pense que c’est un sentiment de fierté d’avoir un Premier Ministre originaire de la Casamance qui va venir commémorer. Donc aujourd’hui c’est la fusion des énergies, qu’on aille directement dans le sens de la commémoration. Cette démarche inclusive que je prône à toutes les familles. Je le dis je n’ai aucune intention je ne suis pas preneur et j’ai le devoir. Mais j’ai l’obligation ne serait-ce que par la mémoire de Cissokho qui s’est battu pour cette réalisation j’ai pas le droit de défaillir pour Cissokho.J’ai le devoir d’accompagner, de rassurer tout le monde afin que tout le monde s’y retrouve. Cette démarche inclusive que je prône à toutes les familles », a t-il fait savoir.

   Ibrahima GOUDIABY