CONTRIBUTION ARONA COUMBA ND. DIOUF: « Taisez-vous ex-President Macky Sall »

Est-ce la nature de l’Homme qui requiert de lui de ne pas apprendre de ses mauvaises expériences ? Pourquoi l’Homme, à défaut de déceler ses péchés, de les regretter et de les corriger dès que l’occasion se présenterait, fait tout pour les maquiller et les justifier? Est-ce toujours cette même nature qui le pousse à multiplier ses mêmes salissures, faisant de lui, en fin de compte, un être plus pire que ceux qui lui ont précédés au pouvoir ? 

La sortie sordide de l’ex-Président Macky Sall s’inscrit dans ce même schéma. En quittant le Sénégal au mois d’avril 2024, vous avez abandonné notre pays dans une crise démocratique, économique et sociale sans précédent. Le véto électoral plébiscitant la sanction massive de la population contre votre régime abusif fut l’illustration dominante, démontrant à quel point votre incapacité à diriger le Sénégal a été exhibée au niveau mondial. Celles et ceux qui n’en attendaient rien n’ont pas été déçus. Une allocution famélique pour rien, sans mea culpa, ni empathie, ni nouveauté.

Macky Sall, avez-vous mesuré à quel point vous avez dégradé la nation sénégalaise toute entière en abusant de sa confiance et en déshonorant la fonction présidentielle ?

Vos discours courtisans, vos annonces fourbes dont vous nous aviez habitué durant douze années viles, n’ont pas pu sortir notre pays de l’impasse économique et l’empêcher de s’engloutir et de se fossiliser dans l’abysse des pays les plus pauvres et les plus endettés des multivers. Taisez-vous ex-Président ! Vous ne devrez plus parler pour ne rien dire. 

On vous a étudié, et dès qu’on vous a compris, on vous a rejeté. Non, vous avez succombé le Sénégal et vous l’avez anéanti et désarçonné par l’excès de votre mal gouvernance garnie de corruption et de détournements de nos fonds publiques. Les chiffres sont là ! Un déficit de plus de 10% du PIB, un surendettement de plus de 80%, une ardoise de 16.000 milliards de dette à nos créanciers, une dette de 1250 milliards à rembourser avant la fin de cette année, 578 milliards de commissions à payer, 1.800 milliards rentrés dans le pays sans traçabilité, 651 milliards dépensés sans factures, 2,7 tonnes d’or volatilisées, plus de 320 milliards de dette aux entreprises privées, le surendettement abusif de nos sociétés et agences nationales dont trois seulement, entre autres, totalisent une dette de plus de 1.600 milliards, à savoir AIBD+SOGEPA+PETRONSEN …etc.… la liste est tellement longue ! S’y ajoutent les crimes, atrocités, indignité, sacrilèges, détentions arbitraires, meurtres et assassinats contre les droits humains des femmes et enfants sénégalais, dont on compte plus de 84 morts et disparus lors des émeutes entre 2021 et 2024 laissant derrière des mutilés, des torturés, des blessés…etc… 

Taisez-vous ex-Président Macky Sall ! 

Allez chercher des avocats pour répondre au millier de plaintes de vos actes criminels déposées contre-vous ! Vous êtes blâmé pour votre mal gouvernance, le favoritisme, le laxisme, la corruption. Vous êtes blâmé pour avoir prolongé le Sénégal dans la misère et la colonisation. Vous êtes aujourd’hui à l’origine de tous les grands problèmes économiques et politico-sociaux dans le pays. En outre, tous ceux qui vous ont connu admettent facilement votre esprit cagneux de manipulateur « bari pékhé », votre abus du pouvoir, vos facultés de corruption et vos capacités à intimider vos opposants par la peur. Quel est le prix de vos réalisations, de vos ouvrages non encore inventoriés ? Une évaluation systémique exhibera bientôt l’extrême exacerbation de la déchéance de vos programmes politiques et économiques. Votre conduite immorale consistait à détourner les jeunes sénégalais de leurs réels sujets de préoccupation et les défis qui jalonnent leur avenir problématique. Ex-Président Macky, vous êtes discourtois ! 

Votre nouveau système alternatif élaboré pour vous rendre légendaire ne prospérera pas ! Tout en agissant comme si vous aviez aimé le peuple sénégalais, vous en avez cure en fuyant le pays et en allant résider au Maroc avec toute votre famille et amis proches. Vous avez lâchement abandonné le Sénégal dans une situation déplorable. Mais, comme le disait un penseur : « La connaissance et la vérité sont propices à la liberté. Instruisez donc les hommes si vous voulez qu’ils parviennent à des solutions». Certes, le Sénégal est malade, mais on trouvera des moyens pour le relever ! Debout Sénégal ! Au travail !

Pr Arona Coumba NDoffène DIOUF, PHD