Ce titre choc et bien commercial paru dans la presse ce 30 octobre 2024, suite à la conférence de presse du DG actuel de la SN HLM mérite les éclairages qui suivent.
S’agissant de la dette de12 milliards de la SN HLM c’est une donnée rélle mais normale et justifiée pour une société nationale de la trampe de la SN HLM qui a, en face, des créances de plus de 25 milliards et un total actif de près de 77 milliards de F CFA; des chiffres réels attestés par les Commissaires aux Comptes au 31 décembre 2023.
Rien que les actifs immobilisés sont passés 20 milliards à ma prise de fonction en 2019 à plus de 36 milliards au 31 décembre 2023 et l’actif circulant de 11 à 35 milliards ( voir états financiers approuvés de 2023).
Tout ceci pour démontrer la bonne santé
économique d’une SN HLM redressée avec reprise de confiance de ses partenaires financiers qui n’auraient pris aucun risque de prêter à une société en difficultés.
C’est , assurément, cet endettement qui a toujours permis à la SN HLM , qui, quoi que société nationale, ne reçoit pas de dotation du budget de l’Etat, ni subvention, se comportant ainsi comme un privé, d’acquérir du foncier, d’aménager ses sites et de construire des logements.
Sans cet endettement, la SN HLM aurait déja fermé boutique depuis belle lurette.
Au moment de quitter la SN HLM nous avions des chantiers un peu partout dans le pays: Dakar, Thiès, Kébémer, Saint-Louis, Fatick, Kaolack, Sokone, Tambacounada, Vélingara, Bakel, Ziguinchor, avec des dizaines d’appartements, des centaines de villas et des milliers de parcelles à aménager dont certains étaient déjà livrés (plus de 1 000 parcelles sur Bambilor en 1 an; les
immeubles Fass Paillotte et Gibraltar 1, les logements de Ndiakhirate, Saint-Louis, Ziguichor, Fatick et Vélingara) aux clients et d’autres sont toujours en cours.
Il s’y ajoute que près de 50% de cet endettement concerne le dossier des Maristes puisque, sur instruction de l’Etat, la BHS décaissait plus de quatre vingts millions (80 000 000) F CFA par mois pour la prise en charge des co-propriétaires des immeubles HLM Hann Maristes déplacés dans des immeubles pris en location quand leurs propriétés menaçaient ruine.
Une situation à laquelle j’ai mis fin moins d’un mois après ma prise de fonction (11 octobre 2019), soit le 30 octobre de la même année.
Sur ma demande, l’Etat avait concédé à débloquer 17, 2 milliards FCFA qui ont permis d’indemniser définitivement et de manière consensuelle, les 596 copropriétaires et de stopper la saignée de 80 millions par mois.
Malheureusement, cette dette est toujours
répertoriée dans les états de la SN HLM.
Quand au détournement des 700 millions, il a été insidieusement évoqué, si l’on sait qu’il est antérieur à mon arrivée à la SN HLM mais surtout par le fait qu’il ne concerne aucunement la direction générale de la SN HLM.
Il s’agit d’épargnes de particuliers (donc pas l’argent de la SN HLM) qui ont été détournés par des responsables de coopératives et le DG l’a bien précisé dans son intervention.
Ce que je retiens de mon passage à la SN HLM sur 5 ans c’est la reprise effective de la production comme indiqué plus haut, le règlement de la problématique des Maristes et de Diamniadio, la construction de la nouvelle agence de Ziguinchor, l’affectation de 50 ha de terres à Sébikotane par décret du Président SALL, l’acquisiton de 02 ha en plein coeur de Dakar au Parc à Mazout sis Commune HLM, l’acquisition de 20 ha à
Bambilor 2 et 700 parcelles aménagés à Bambilor 3 (sans lesquelles la SN HLM n’aurait rien à commercialiser actuellement), l’augmentation des salaires et acquis sociaux du personnel dont la Cité des agents; le tout corroboré par le passage d’une société déficitaire sur plusieurs exercices à une société excédentaire sur l’ensemble de mes quatre années de gestion intégrale (2020, 2021, 2022 et 2023).
Mamadou Sy MBENGUE
Administrateur civil principal
DG sortant de la SN HLM