« Pour les nouvelles ambitions même si elles sont nombreuses nous nous battrons pour relever les défis… »
A fait entendre Moussa Sakho, qui a été reconduit coordonnateur de la COSYDEP de l’antenne régionale de Ziguinchor à l’unanimité avec acclamations. C’est en marge de leur assemblée générale, en présence du coordonnateur national de la COSYDEP Cheikh Mbow, d’Ablaye Ndoye secrétaire général honoraire du CUSEMS, de secrétaires généraux de différents syndicats, des membres de ladite coordination, des associations des parents d’élèves, d’enseignants…
"C'était une assemblée générale de renouvellement de l'instance de Ziguinchor et les camarades, les membres, les acteurs ont à l'unanimité m'ont reconduit à la tête de l'antenne de Ziguinchor. Et durant ces moments d'échanges, nous avons pu relever le défi du système éducatif au niveau de Ziguinchor, nous avons tracé aussi les perspectives mais aussi nous avons analysé le bilan des cinq dernières années aussi. Un bilan qui a été jugé positif et aussi par rapport aux nombreux actions et activités qui ont été menées dans la région", a soutenu monsieur Sakho.
Pour les nouvelles ambitions, il rassure même s'il reconnaît qu'il y'en a plusieurs à ce niveau qu'ils se battrons pour relever les défis. "Il y'a la question des infrastructures, parce qu'il y'a beaucoup d'abris provisoires au niveau de laz région der Ziguinchor. Mais à côté de cela, plusieurs établissements ont été saccagées lors des derniers événements politico-judiciaires. Donc nous nous battrons, nous ménerons le plaidoyer pour que le gouvernement au niveau central puisse trouver des moyens pour accompagner ces écoles qui ont été fortement impactées. Il y'a aussi les autres d fis tels que l'enregistrement à l'état civil. Comme vous le savez nous sommes dans une région qui est instable en terme de conflit et qu'il y'a beaucoup de collectivités territoriales qui ont eu des difficultés par rapport à l'enregistrement à l'état civil. Le plaidoyer doit se faire, les sensibilisations aussi se feront pour que l'on ait plus d'enfants en situation d'absence dans l'état civil".
Poursuivant, il dit:" Après chaque moment d'exécution d'activités il faut évaluer et en le faisant il faut mettre en place un nouveau bureau. Les différentes familles d'acteurs ont jugé nécessaire de renforcer ce bureau, de nouvelles personnalités de nouvelles têtes sont arrivées de nouvelles compétences sont arrivées, pour renforcer le travail qui a été mené jusque là. Nous allons dans les meilleurs délais travailler ensemble pour peaufiner une stratégie pour un plan d'action et travailler très rapidement parce que les défis sont là. Par rapport aux bilan qui est très satisfaisant, il y'a quelques contraintes comme l'insuffisance des moyens mis à notre disposition. Et dans ce sens nous avons eu à mettre en perspective la recherche de financement endogène, qui pourra nous permettre de prendre en charge l'ensemble des ambitions de l'antenne de Ziguinchor".
Et promet :"Nous allons dépasser le cadre de l'école formelle, nous irons vers les associations qui s'occupent des daaras, nous irons vers les chefs religieux, vers les maîtres d'ateliers parce que beaucoup d'enfants sont dans ces cadres d'apprentissage non formels et pour discuter avec pour voir les conditions ils travaillent afin de pouvoir faire des plaidoyers afin que les autorités puissent les accompagner a avoir un meilleur cadre d'enseignement apprentissage parce qu'ils sont tous des enfants du Sénégal".
Ibrahima GOUDIABY