L’Abbé Fulgence Coly administrateur diocésain de Ziguinchor et le gouverneur appellent la mobilisation de tout le monde…
Le gouverneur de région Mor Talla Tine a présidé ce Mercredi 13 Novembre 2024, à la Gouvernance, un CRD consacré à l’évaluation de l’organisation de l’ordination épiscopale de Seigneur Jean Baptiste Walter Manga, nouvel Evéque du Diocèse de Ziguinchor. Une occasion pour Abbé Fulgence Coly Administrateur diocésain de Ziguinchor de manifester sa satisfaction avant de lancer avec le Gouverneur de région un appel à tout le monde à se mobiliser pour le succès de cet événement religieux.
« Nous sommes beaucoup plus satisfaits et nous saluons le travail du Gouverneur qui a pu diligenter ce deuxième CRD qui nous réconforte dans nos préoccupations d’organisation du sacre du nouvel Evéque de Ziguinchor Mgr Jean Baptiste Walter Manga. A ce stade, nous pensons que les choses pourront bien se dérouler. Après avoir loué le soutien des bonnes volontés entre autres les services de l’Etat qui ont déjà bien réagi qui ont tendu la main pour les soutenir, il réitére un appel à tout le monde. C’est sûr que tout n’est pas totalement couvert c’est pour ça que nous en appelons encore à ce que tout le monde à se mobiliser pour que cet événement puisse bien se dérouler. Pour nous c’est important il y’a deux niveaux, une préparation matérielle bien-sûr mais et surtout une préparation spirituelle », a t-il laissé entendre. Selon lui, si le cadre, l’engagement des uns et des autres pour que tout se déroule bien n’arrive pas alors ça peut compromettre cette préparation spirituelle. « Parce que pour nous un et évêque c’est très important, c’est le Pasteur qui va travailler avec tout le monde chrétien, musulman de la religion traditionnelle confondus, il est là pour tout le monde. Et à ce titre lors de cette consécration c’est l’affaire aussi de tout le monde parce que c’est un acteur de notre communauté et il va apporter beaucoup pour notre région », a dit Abbé Fulgence Coly, qui rassure cependant que des engagements séparément selon les services ont été pris, avant de préciser « nous n’avons pas comptabilisé mais selon notre estimation ce que nous attendions est suffisamment là pour que l’on puisse dire au moins un pourcentage de 80 à 90% c’est un peu résolu ».
Le gouverneur de région d’évoquer que cette deuxième réunion a été un engagement qu’il avait pris lors du premier CRD, qui s’est tenu au mois de Septembre. « Parce que nous avions considéré qu’il fallait tenir cette réunion, pour faire le suivi des engagements qui avaient été pris lors du premier CRD. Et au sortir de cette deuxième réunion, nous sommes plus que rassurés que toutes les dispositions qui relèvent de l’état seront prises pour garantir la bonne tenue de cet important événement religieux. qui constitue le sacre de l’évêque de Ziguinchor prévu les 23 et 24 Novembre 2024. En terme de couverture sécuritaire les services ont réitéré les bonnes dispositions qu’ils comptent prendre. Il en est de même pour la couverture sécuritaire et je rappelais également que cet événement va enregistrer la participation de milliers de fidèles, qui viendront de l’intérieur du pays, de l’intérieur de la région mais également des pays limitrophes ». Mais pour lui cela nécessite également des facilités que les services présents aux frontières devront accorder aux fidèles. Que ces services ont été instruits, de ne négliger aucun détail pour que cette mobilité soit facilitée conformément aux instructions reçues de Monsieur le Ministre de l’Intérieur. Pour les autres aspects liés à la préparation des sites retenus pour abriter les célébrations. Mais également pour accueillir les délégations des instructions ont été données, la désinfection, le nettoiement se feront au plus tard le 21 Novembre. « Déjà à partir du week-end prochain le service d’hygiène prévoit la pulvérisation de ces sites. Nous pensons qu’avec les appuis également promis par le niveau central à travers le ministère, à travers la DMTA à travers le ministère de la famille être de la solidarité, à travers le ministère de l’intérieur et les autres ministères, sans oublier celui des la jeunesse des sports et de la culture pour tout ce qui concerne la sonorisation, cet événement se tiendra dans d’excellentes conditions au grand bonheur du comité d’organisation qui est à pied d’œuvre depuis lors, aux côtés de l’administration pour trouver des solutions aux attentes relatives à cet événement », a t-il rassuré.
Après la contribution de la mairie, du conseil départemental de Ziguinchor qui ont déjà apporté leur concours au comité d’organisation, le gouverneur en à profité pour inviter les autres maires également à suivre le pas de ces exécutifs locaux pour également apporter leurs contributions au comité d’organisation, pour que l’événement soit à la hauteur de celui qui a été intronisé par le Pape comme Evêque de la région de Ziguinchor.
Ibrahima GOUDIABY