Prochaine législature: Omar Saliou Lô prône un Parlement de valeur et non d’horreur…

Les sénégalais de la diaspora ont,eux aussi, leur mot à dire sur la composition de la prochaine législature qui sera issue du scrutin de ce dimanche 17 novembre 2024. Depuis Abuja (Nigéria),Omar Saliou Lô qui décline les attentes de nos concitoyens établis extra-muros (à l’extérieur), plaide pour des députés du peuple et non d’un parti, d’une coalition ou d’une simple coterie politique. Il milite pour l’installation d’un Parlement de valeur et non d’horreur: »Nous savons tous que le député est un élu du peuple. Sur ce, il a l’obligation de défendre les intérêts de ce dernier à travers des lois satisfaisantes qu’il est appelé à voter au niveau de l’Assemblée Nationale. Ainsi, chaque représentant doit alors se conformer aux règles et fonctions quu lui sont conférées. Il doit, en un mot, s’atteler à être un bon député,
c’est-à-dire, représenter dignement le peuple souverain », s’est expliqué M.Lô qui dégage le profil d’un honorable député de la diaspora: »Nous, sénégalais de la diaspora, nous attendons que nos futurs représentants au sein de l’Hémicycle soient de bonne moralité, qu’ils fassent preuve de bienveillance. Ils doivent faire entendre notre voix. Nous comptons beaucoup sur eux pour régler nos problèmes. »

Au finish,Omar Saliou Lô d’inviter à rompre avec les habitudes du passé pour un Parlement de valeur au Sénégal: »Pour la 15ème législature tant attendue au Sénégal, nous sommes pour un Parlement de valeur et non d’horreur comme cela s’est passé récemment. La réalité est qu’en Afrique, beaucoup de députés s’alignent sur les désidératas d’un parti ou coalition (souvent au pouvoir) ou d’une simple coterie politique et non du peuple souverain. Il faut couper les ponts avec cette pratique dégradante. Lorsqu’une loi est proposée, l’intérêt général doit alors primer sur celui d’une appartenance politique. Il nous faut de vrais députés du peuple, ceux qui le représentent dignement. Nous avons bon espoir que la prochaine législature va inaugurer une nouvelle ère en s’orientant dans ce sens », souhaite M.Lô.