Élections législatives 2024 réactions de candidats et responsable politique à Ziguinchor

Quelques candidats et responsables politiques après avoir accompli leur actes citoyens ont réagi face à la presse.

Ousmane Sonko a voté au bureau 2 du centre de HLM Néma dite école des filles où le calme a régné. « Nous appeler nous les citoyens à sortir pour voter massivement. Parce que le constat c’est d’habitude le taux de participation est beaucoup plus faible pour les élections législatives que pour la présidentielle. Et ces élections sont aussi importantes que le scrutin du 24 Mars. C’est pourquoi nous avons opté à venir très tôt après lancer un appel aux citoyens et citoyennes à venir voter massivement. Nous appelons nous les citoyens à voter dans le calme dans tous les cas on a toujours appelé les militants à voter dans le calme. La démocratie s’exprime dans la paix et dans la stabilité. Et je pense que quand on est en démocratie il y’a pas de place pour la violence chacun vient dérouler son programme avant pendant la campagne et le jour du scrutin les citoyens choisissent démocratiquement. C’est ça la démocratie et dans ce schéma il y’a pas de place pour la violence. Cette élection nous allons la remporter donc on a pas intérêt à ce qu’il n’y ai pas la paix. La communauté a compris leur façon de faire de la politique, leur ont tourné le dos et ils veulent mettre du sable dans le couscous. Mais nous on a aucun intérêt pour installer la violence. Et je pense que le ministre de l’intérieur et ses services vont prendre toutes leurs dispositions pour que tout se passe dans le calme. Et ceux qui ne le veulent pas n’ont pas cette capacité pour le faire. Si les services font leur travail, il n’y aura pas de problème », a t-il déclaré.
Tenguéla Bâ investi sur la liste Jääm AK Jëring de Amadou Bâ a voté au centre Malick Fall a l’issue duquel vote, il dit avoir constaté certaines irrégularités qu’il dénoncent à l’occasion.  » Au centre Malick Fall j’ai constaté avec beaucoup d’amertume l’emplacement de l’isoloir au bureau n°2 est disposé de telle sorte qu’une partie faisait face à un candidat de PASTEF. J’étais obligé de leur faire la remarque pour qu’ils puissent réorienter un plan de cet isoloirs. On vient de signaler également à l’instant où je vous parle au centre de Kadior, bureau n°2 les listes du candidats du président Amadou Bâ sont pratiquement disposées de telle sorte qu’on ne puisse pas les voir. Ce même cas m’a été signalé toujours au centre de Malick Fall où la feuille était inversée de sorte que quand on est pas connaisseur du processus électoral ou du vote, on risque de ne pas voir où reconnaître la liste. Je crois que ça c’est pas des comportements citoyens, les présidents des bureaux de vote doivent veiller à ce que les listes soient disposées de façon qu’elles soient lisibles. Vraiment je suis au regret de faire ce constat devant l’opinion publique, devant l’opinion nationale et internationale. C’est pour cette raison d’ailleurs je suis entrain de faire le tour des centres pour voir exactement de quoi il est question parce qu’on m’a signalé beaucoup d’irrégularités et c’est vraiment dommage. Je crois que les présidents, les secrétaires, les accessoires et même les représentants de partis politiques doivent faire preuve de citoyenneté et de civisme. On fait confiance en eux le Sénégal à nous tous et éviter de sorte qu’il y’ai des problèmes dans les bureaux ou dans les centres de vote », a t-il déploré.
Charlotte Dior Gomis tête de liste de la Coalition TAKKU WALU Sénégal dans le département de Ziguinchor a voté au centre du dispensaire de Santhiaba. Elle a appelé les citoyens et citoyennes à voter dans le calme, à éviter et à ne répondre à aucune provocation de ne pas se faire divertir pour des violences. « Parce que nous sommes des gens civilisés quand-même, ce sont les cartes qui départagent et j’invite les gens à prendre avec philosophie les résultats qui vont suivre et de savoir que c’est Dieu qui donne », a t-elle déclaré.
Babacar Dial, Tête de liste de Sénégal Kessé de Thierno Alassane Sall dans le département de Ziguinchor, il a également appelé les citoyens et citoyennes à voter en masse.
Aminata Angélique Manga responsable politique a voté à l’école soeur de Néma. Elle dit avoir constaté dans son centre de vote et d’autres centres de vote qu’il n’ya presque pas d’électeurs. Elle espère que d’ici l’après-midi cela va se corriger, que les gens vont sortir en masse pour participer au choix effectif de leurs députés. « Parce ça participe à la vitalité démocratique. C’est fondamental que les gens exercent leurs droits de vote et leurs devoirs citoyens. J’espère qu’au sortir de ces élections, que vainqueurs auront l’humilité de la victoire. Et qu’aussi les vaincus accepteront leur défaite et puis féliciteront tout simplement les vainqueurs, c’est aussi ça la démocratie », a t-elle dit avant de demander à tous les électeurs de respecter les choix des uns et des autres. « Ça ne sert à rien d’aller vers des violences inutiles. On en a vu durant la campagne ça n’a absolument servi à rien aujourd’hui le Sénégal mérite plus. Le Sénégal mérite mieux, nous en avons assez vraiment des querelles politiciennes. Des guéguerres entre partis politiques, des positionnements personnels ça suffit. Je crois que nous avons montré ces dernières années des images assez négatives de la démocratie sénégalaise. Aujourd’hui au sortir de ces élections j’espère tout simplement que le gouvernement va se mettre au travail, s’attaquer véritablement aux problèmes des Sénégalais. Parce que les Sénégalais méritent mieux que ce que nous leur avons offert jusque-là. Et aujourd’hui l’urgence, c’est de les soulager face aux pressions quotidiennes et surtout travailler à ce que le Sénégal redevienne un et indivisible. Qu’on ai un Sénégal uni, que les gens se mettent au travail, un Sénégal pacifié où chacun respecte le choix de l’autre c’est ça la démocratie. C’est pas parce qu’on est de l’autre côté qu’on est mauvais, qu’on est un voleur, qu’on est là personne à abattre non absolument pas. C’est la liberté d’expression c’est la liberté de choix,la liberté d’engagement. Si nous parvenions pas à faire du Sénégal un dénominateur commun avec plusieurs branches, que tout le mois de accepte l’autre dans la diversité pour moi ça sert absolument rien de faire de la politique. Or nous avons constaté tous ces désagréments et j’espère de tout cœur que le gouvernement va travailler à satisfaire les besoins des Sénégalais. A unir le peuple, à taire toutes les divisions et à aller à l’essentiel qui est justement le bien-être des Sénégalais », a t-elle indiqué. Aminata Angélique Manga n’est pas du trop rassurée de ce qu’elle a vu.  » Ça ne rassure pas vraiment parce que d’habitude à cette heure il y’avait beaucoup d’électeurs et je souhaite qu’ils sorte en masse dans l’après-midi pour exercer ce devoir civique et citoyen parce que c’est fondamental à mon avis », a t-elle souligné.

               Ibrahima GOUDIABY