Bakary Konté de PASTEF Ziguinchor loue la maturité du peuple Sénégalais lors des législatives 2024

« Cette confiance ascendante provient à la fois de la persévérance du leader de PASTEF et du désir ardent du peuple d’instaurer un changement radical et systémique »

A l’issue des élections législatives du 17 Novembre 2024, Bakary Konté dere PASTEF Ziguinchor a loué la maturité du peuple Sénégalais d’avoir accorder une majorité absolue au Premier Ministre Ousmane Sonko tête de liste de PASTEF. Et selon lui cela va refléter ce qu’on appelle une « Assemblée biniou beug »‘. Il estime que cette confiance est due à la persévérance du leader de PASTEF…
« Après avoir donné 54,28% des suffrages au Président Bassirou Diomaye Faye lors des élections présidentielles, le peuple sénégalais vient à nouveau d’accorder une majorité absolue au Premier Ministre, tête de liste de PASTEF de ces élections législatives anticipées. Cette confiance ascendante provient à la fois de la persévérance du leader de PASTEF et du désir ardent du peuple d’instaurer un changement radical et systémique. Force est de constater qu’il n’est jamais arrivé au Sénégal qu’un parti qui gagne les élections présidentielles perde les législatives qui suivent. La marée humaine qui a suivi le leader du PASTEF lors des caravanes et lors des méga-meetings organisés dans les huit pôles, confirme que PASTEF est incontestablement le plus grand parti au Sénégal. Ce vaillant peuple, ayant à sa tête le Président Ousmane Sonko, a fait beaucoup de sacrifices pour l’accession des Patriotes aux instances suprêmes de ce pays, n’a pas manqué de faire autant lors de ces élections législatives », a évoqué Bakary Konté.
Pourtant le, désormais acquise à notre cause, cette Assemblée Nationale doit refléter l’image du peuple telle que sont composées les listes majoritaire et départementale, où toutes les sensibilités socio-professionnelles sont représentées. « ‘Ainsi, elle doit répondre aux multiples attentes des Sénégalais. Pour en arriver à ce stade, nous n’avons plus besoin de députés qui vont scander le nom de leurs leaders dans l’hémicycle, mais plutôt des députés qui vont déposer des propositions de lois et défendre avec acharnement l’intérêt national. Nous n’avons plus besoin de députés qui ne feront que chercher à protéger des intérêts de leur parti politique en votant des lois qui vont garantir l’impunité et leur maintien au pouvoir, mais plutôt des députés qui seront sensibles à la souffrance de leurs concitoyens. Nous n’avons plus besoin de députés qui vont nous parler de leur religion ou de leurs Marabouts mais qui laissent au peuple le soin de voir et de connaître leur religion, leurs Marabouts dans leur comportement devant des lois qu’ils auront à voter à l’Assemblée Nationale. Nous n’avons plus besoin de députés qui se glorifieront de leur Honorabilité à tel point qu’ils oublient leur rôle premier qui consiste à défendre le peuple qui les a mandatés à parler en son nom. Nous n’avons plus besoin de députés qui s’insulteront devant le peuple, mais plutôt des députés qui vont instaurer un débat d’idées dans le respect de la différence.
Enfin, nous n’avons plus besoin de députés pédants qui chercheront à éblouir les gens dans la langue de Molière, mais plutôt des députés qui s’exprimeront avec des mots bien de chez nous, simples et respectueux », a t-il déclaré.
S’adressant aux nouveaux Députés, il dit: » Sachez, Chers Députés, que chaque âme constitue en soi une Assemblée Nationale, et que la morale constitue les lois qu’elle vote avant d’entreprendre quoi que ce soit. Alors, tout ce qui n’est pas bon pour vous, ne l’appliquez pas nécessairement aux autres. À chaque fois que vous lèverez votre main pour voter une loi, cherchez avant tout à savoir, à être convaincu qu’elle garantira la stabilité sociale, politique et économique de notre cher pays car quoi qu’il arrive vous aurez à rendre compte devant l’Histoire et devant le Tout-Puissant », a t-il confié.

             Ibrahima GOUDIABY