Les agents de l’Anrac capacités en digitalisation

« En tant qu’Agence chargée de la relance des activités économiques et sociales en Casamance, nous ne pouvons pas rester en rade »

Dixit le Directeur Général de l’Anrac (Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques et Sociales en Casamance).
La formation a eu lieu à Ziguinchor, en présence des agents de Ziguinchor et de Dakar sous la direction du DG Ibba Sané himself. « Nous sommes ici pour former le personnel de l’agence dans la digitalisation de nos procédures. Une formation assurée par Sénégal Numérique qui a bien voulu envoyer ses experts pour renforcer les capacités de nos agents. Cette formation va permettre à l’agence d’être beaucoup plus efficiente dans le traitement des courriers, dans le traitement des demandes de financements mais également dans le processus de prise de décisions. Nous recevons énormément de demandes et entre la réception, le traitement et la prise de décisions, nous perdons énormément de temps. Aujourd’hui où la digitalisation est une obligation, je dirais même une recommandation des autorités », a déclaré Monsieur Ibba Sané, Directeur Général en charge de l’Anrac.
Et de faire noter, « en tant que agence chargée de la relance des activités économiques et sociales en Casamance, nous ne pouvons pas rester en rade. Donc nous modernisons nos procédures de prise de décisions, nous modernisons aussi notre gestion du courrier pour pouvoir aller vite et bien. En tant qu’agence chargée de coordonner la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance où tout est urgence, nous devons forcément avoir des outils qui puissent nous permettre de pouvoir répondre de façon efficace aux sollicitations des personnes cibles « .
Il rassure qu’en termes de suivi, l’agence dispose d’une division suivi-évaluation, qui se charge de collecter les informations.  » Mais au delà au niveau national il y’a un comité qui est mis en place présidé par le ministre secrétaire général du gouvernement. Au niveau des trois régions , aussi bien Ziguinchor, Kolda que Sédhiou, des comités régionaux sont également installés et présidés par les gouverneurs. Ce qui permet de pouvoir suivre sur le terrain à travers les préfets et sous-préfets les différentes interventions des projets et programmes et des sectoriels « .
À ce propos, il précise que trois CRD ont été déjà tenus à Ziguinchor, à Sédhiou et à Kolda tout récemment, au cours desquels, les différents acteurs ont partagé les grandes orientations du Plan Diomaye pour la Cassamance.
Une occasion pour lui de remercier les gouverneurs de ces trois regions pour leur implication et leur volonté de faire un bon suivi de la mise en œuvre.

     Ibrahima GOUDIABY