« Pour parvenir à l’autonomisation des personnes handicapées il faut aussi une application effective de nos droits avec l’effectivité de la loi d’orientation sociale… »
Seydou Nourou Thiam au nom du gouverneur de région, a présidé au CEM Tété Diadhiou, l’ouverture des activités de la 32éme (trente deuxième)édition de la journée internationale des personnes handicapées et la 11éme semaine des personnes handicapées dans la région de Ziguinchor, ce Samedi 07 Décembre 2024. Des activités à l’actif de l’UROPH de Ziguinchor, en partenariat avec le parrain DANY, Handicap International Humanité Inclusion, Sighsavers, l’ONG AIDA, la Coopération Valanciana, sous le thème national : »Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable et comme thème régional : »Autonomisation des personnes handicapées: Un combat pour Tous ».
A en croire Alassane Badiane prèsident de l’UROPH, le théme régional reste très préoccupant pour les personnes handicapées, en ce sens qu’ils ne parviennent pas à évoluer convenablement dans leurs familles et dans leur environnement communautaire. Et que Selon lui les institutions peinent à respecter les différents instruments juridiques, notamment la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à l protection des droits des personnes handicapées. Pour Alassane Badiane, pour réaliser et impulser l’autonomie des personnes handicapées il faut conjuguer les efforts à plusieurs niveaux. « D’abord au niveau familial, il faut que la personne handicapée puisse s’exprimer librement et participer aux activités familiales dans la mesure du possible en tenant compte de ses capacités. La famille doit préparer la personne handicapée à la participation sociale. Il faut éviter la discrimination fondée sur le handicap et permettre à la personne handicapée d’évoluer au niveau de la famille et cela prépare à la vie communautaire. Les personnes handicapées doivent avoir une bonne participation sociale. Il faut donc abandonner les préjugés culturels négatifs qui subsistent encore et améliorer la qualité du regard porté sur le handicap », a t-il déclaré.
Pour parvenir à l’autonomisation des personnes handicapées, martèle qu’il faut aussi une application effective de leurs droits. « La loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées n’est pas encore effectivement appliquée et cela constitue un grand obstacle pour leur autonomisation ».
Il pense qu’un important travail doit être fait à ce niveau pour promouvoir leurs autonomisation. Cela permettra à nous personnes handicapées de participer au développement local et national. Il faut donc une application de tous et à tous les niveaux. Qu’il est important de noter que les personnes handicapées doivent aussi faire beaucoup d’efforts pour leur autonomisation. « Nous attendons tous la concrétisation de ces mesures relatives à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées dans les secteurs publics et parapublics ».Selon toujours Alassane Badiane, dans le domaine politique, il faudrait remercier les partis politiques qui ont eu à investir aux présentes élections législatives, une quarantaine de personnes handicapées au niveau national et au niveau des trois départements de la région de Ziguinchor. Trois personnes handicapées investies dans un parti comme tête de liste. « Cependant au conseil ministériel du 27 Novembre 2024, le Chef de l’Etat , Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé aux ministres concernés de finaliser l’évaluation de l’application de la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 06 Juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées dans les secteurs publics et parapublics. Et nous attendons tous la concrétisation de ces mesures ».
Seydou Ngourou Thiam directeur régional de l’Action Sociale, a reconnu le travail important mené par le président de l’UROPH et les autres organisations auprès de l’action sociale dans le cadre de l’amélioration de la qualité des vies des personnes handicapées dans la région de Ziguinchor. Il estime que leur présence massive à cette cérémonie illustre leur engagement et leur détermination pour la satisfaction des besoins fondamentaux des personnes handicapées. » Le handicap est un phénomène global et transversal en constante progression. Pour une gestion optimale du handicap, il convient de développer des stratégies pour améliorer la qualité de l’interaction entre les personnes handicapées et leur environnement à travers des mesures d’activités et la mise en œuvre de projets et programmes de développement inclusif ». La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, au delà de la sensibilisation de l’option constitue un cadre privilégié pour dresser un bilan sommaire des politiques publique. C’est aussi l’occasion de procéder au lancement de la 11 ème édition de la semaine nationale des personnes handicapées en application de l’article 45 de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées », a t-il souligné.
Ibrahima GOUDIABY