Le Ministre Mabouba Diagne gâte les apiculteurs et réitére son engagement personnel et celui du gouvernement à mettre en œuvre toutes les actions engagées pour améliorer la production…
Pendant 72 heures, les acteurs de l’apiculture en Casamance se penchés sur tout ce qui touche à cette filière. C’est à travers une activité intitulée Conseil International de l’Apiculture en Casamance, du 06 au 08 Décembre 2024 au conseil départemental de Ziguinchor. Et à travers une coopération décentralisée entre les départements de Ziguinchor, Oussouye et Bignona (EIZ) et la Région GrandEst.
Le Ministre Docteur Mabouba Diagne, en charge de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, a présidé la cérémonie d’ouverture dudit conseil avant de mettre du matériel aux apiculteurs. Il s’agit de 100 ruches, de 10 presses-miel et 10 enfumoirs. Une cérémonie qui constitue une occasion de se rapprocher des éleveurs et plus particulièrement des apiculteurs de la région de Ziguinchor mais aussi de toute la région du sud et du sud-est. Selon Dr Mabouba Diagne, l’heure et le moment est de créer une vraie interprofession et de se professionnaliser. Il réitére son engagement personnel et celui du gouvernement à mettre en œuvre toutes les actions engagées pour améliorer la production, la collecte, la transformation, la commercialisation des produits apicoles à Ziguinchor mais aussi dans toute la région.
Le deuxième appel qu’il a lancé aux producteurs, c’est que les apiculteurs s’organisent. « Malgré les efforts déjà consentis, il n’en demeure pas moins que la filière reste confrontée à de nombreuses contraintes qui entravent son développement dans l’organisation, dont le fait de travailler ensemble. Parmi ces contraintes la faible structuration des acteurs, le manque de capacité des acteurs pour produire du miel de qualité. Le manque d’infrastructures modernes de transformation, le nombre limité de centres de formation et d’encadrement des apiculteurs, la cherté du matériel apicole, l’accès des produits apicoles et la difficulté d’accéder à un crédit adapté », a t-il listé
Poursuivant son propos, il dit voir une opportunité pour la grande Casamance de jouer un rôle extrêmement important dans le développement de l’apiculture dans notre pays. « Après avoir regardé ces onze milliards de dollars que les gens se partagent dans le monde, je me suis dis qu’est-ce que le Sénégal et les cinq régions du sud et du sud-est et de la Casamance peuvent faire. Et le message que je lance à la jeunesse, aux femmes, aux maires, à l’administration territoriale accompagnons ces jeunes, ces femmes je vous défis de me créer une interprofession. Je vous demande de me créer une interprofession apicole et nous nous engageons nous en tant que gouvernement de vous accompagner. Vous avez besoin d’être formés certes vous avez besoin d’être formalisés et financés certes, ces trois « F » nous l’avons à la DER, le 3FPT, au ministère des microfinance et de solidarité et de l’économie solidaire. Mais le coeur de ça c’est le ministère de le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, je m’engage à vous accompagner », a t-il ajouté. Mais ce qui réjouit le Ministre Mabouba Diagne le plus , c’est de tenir ce discours dans une région avec des gens très organisés. « On ne peut pas trouver plus engagés, plus organisés que les régions du sud et du sud-est et en particulier la Casamance. Le rôle que vous avez joué dans la transition démocratique de ce pays, pour accompagner le changement tout le pays le salue et nous allons vous rendre cette monnaie », rassure t-il. Et de poursuivre que c’est dans ce cadre que sera mis un comité d’organisation de ce congrès ce matériel qui vont permettre aux bénéficiaires d’améliorer leurs productions, leurs collectes et leurs productivité de matières qualitative et quantitative. Les actions du gouvernement telle que précisé par le Chef de l’état Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye instruites par le Premier Ministre visent à lever ces principales contraintes afin d’augmenter la production nationale, réduire les importations et lutter efficacement contre la pauvreté en milieu rural ».
Pour le Ministre, pour permettre à la filière apicole de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de la stratégie de la souveraineté alimentaire, des actions phares peuvent être prévues à l’en croire. « Il s’agit du renforcement de la structuration des acteurs pour la mise en place des coopératives agricoles communautaires fonctionnelles. Et d’une interprofession apicole conformément aux directeurs de la loi agro-sylvopastorale. La construction de nouveaux centres d’encadrement et de formation, ainsi que la réhabilitation de l’équipement apicole de Kolda. La construction de nouvelles miéleries et de centres de traitement de la cire d’abeilles, l’appui à l’installation de fermes apicoles privées au profit des jeunes et particulièrement d s étudiants. Le renforcement des capacités des acteurs techniques aux techniques des apicales modernes, la facilitation de l’accès à un crédit adapté aux spécificités de la filière ». A noter la présence du représentant de l’Ambassade de la France, du chargé de l’agriculture de l’Ambassade d’Israël, du représentant du Président de la région GrandEs, d’une délégation des apiculteurs de la Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, du directeur de l’Elevage et des Productions Animales, préfets, sous-préfets, présidents de conseils départementaux, maires, directeurs nationaux de projets, du Président du congrès mondial de l’apiculture entre autres partenaires techniques et financiers.
Ibrahima GOUDIABY