La brigade de recherches de Keur Massar a démantelé une entreprise criminelle à Niacourab, à la suite de l’arrestation de cinq étrangers pour traite de personnes et escroquerie.
Il s’agit d’un Malien, de deux Béninois, d’un Guinéen et d’un Burkinabé qui ont été tous déférés ce lundi 30 décembre au tribunal de Rufisque. Ce nouveau coup de filet réalisé par les hommes du major El Hadj Abdou Aziz Kandji, est le fruit de l’exploitation d’un renseignement relatif à la présence d’une bande d’escrocs à Niacourab. Selon l’informateur des gendarmes, ces suspects s’activaient dans la traite des ressortissants de la sous-région.
Avec le concours de l’escadron de surveillance et d’intervention (ESI) de Keur Massar, les gendarmes de la brigade de recherches ont effectué une descente musclée à Niacourab où 26 personnes ont été retrouvées séquestrées dans une maison. Ces individus, pratiquement tous de nationalité étrangère, ont été arnaqués par de présumés membres de l’entreprise Qnet. Chacun candidat aurait versé 950 000 F CFA en espérant trouver un avenir meilleur.
Usant de fausses qualités, les mis en cause exposent aux victimes des opportunités qui s’offrent à elles tant le sur le plan du football et de l’émigration. Une fois ferrées, ces victimes versent de fortes sommes d’argent pour prétendre adhérer à une académie de football à Dakar.
Mais une fois au Sénégal, ces personnes sont séquestrées dans un lieu à Niacourab pour les forcer à travailler, selon des sources de Seneweb proches du parquet.
Les gendarmes ont réussi à libérer les 26 victimes des griffes des cinq escrocs étrangers arrêtés.