Le Gouverneur Alsény Bangoura satisfait de la mobilisation et la détermination de la mobilisation exceptionnelles
Alsény Bangoura adjoint au gouverneur chargé du développement de Ziguinchor a officiellement lancé le Samedi 04 Janvier 2025, la journée de la mobilisation citoyenne au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor (CHRZ), pour toute la région. Intitulée Sëëtal Sunu Reew » pour les activités médicales, de nettoiement et de formation à la citoyenneté. Cette journée marque la huitième édition de la journée et l’organisation a été confiée aux ministères des Forces Armées avec comme thème : »Saam Sa Gokh Aar Sa Yëëram aux côtés du citoyen les Forces Armées s’engagent ».
A cet effet les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) particulièrement les corps militaires et paramilitaires se sont réunis à l’hôpital régional avec une forte mobilisation des mouvements de jeunes, mouvements de femmes, de toutes les couches de la population pour célèbrer cette journée d’investissement humain. « Ce rassemblement exceptionnel des citoyens donne corps au thème retenu pour ce mois. Donc on peut dire avec ce qu’on vient de voir aujourd’hui au niveau de Ziguinchor, que les forces armées se sont engagées pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie, du cadre de travail ici pour le personnel de la santé ainsi que de l’environnement également d’accueil, des patients ainsi que de leurs accompagnants », s’est-il réjoui.
Dans la même dynamique, d’autres activités sont déroulées au niveau de la région de Ziguinchor notamment dans les départements de Bignona, de Ziguinchor et d’Oussouye. « Ce sont non seulement des activités de nettoiement, des activités de consultations médicales gratuites dont certaines sont déroulées dans les infirmeries des cantonnements militaires ainsi que dans les structures également gérées par les civils. Ainsi qu’également des séances de dons de sang vécues la veille au niveau du centre hospitalier régional de la Paix de Ziguinchor. Où donc les militaires ont fait un don de sang important et assez symbolique sur la notion de concept armée-nation », a poursuivi le gouverneur adjoint Alsény Bangoura en charge du développement.
Il précise que la question de la citoyenneté n’est pas que seulement ce que nous venons de voir, c’est aussi un volet lié à l’éducation. « C’est pourquoi à titre spécial concernant concernant cette édition, il est prévu des cérémonies de levée de couleurs, il est prévu également des cours de citoyenneté dans les établissements scolaires afin que les jeunes apprenants, les enfants puissent donc avoir l’information nécessaire. Et certainement grandir avec les valeurs civiques que nous attendons vraiment de notre jeunesse », a t-il affirmé.
Ndiamé Diop directeur du CHRZ d’estimer que c’est un honneur pour la structure de recevoir une forte délégation dirigée par le gouverneur de la région de Ziguinchor avec l’ensemble des forces armées, la police, la gendarmerie tout le monde nous accompagner dans le nettoiement. « C’est vrai que l’hôpital régional de Ziguinchor est trop vaste et qu’effectivement l’hôpital a lui seul ne pouvait pas faire ce travail. Donc aujourd’hui nous apprécions à sa juste valeur ce qui a été fait ici au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor. Parce que la semaine dernière, il a fallu que je déboursé 200.000 FCFA avec les jeunes des quartiers environnants pour pouvoir faire ce travail. Et ça fait deux week-ends qu’ils sont là et n’ont pas pu le faire comme il le fallait. Donc aujourd’hui avec cette grande mobilisation, ça va nous aider à nettoyer tout l’hôpital. Et vraiment c’est une chose que nous apprécions. Cela va améliorer le travail, le cadre de vie nous y tenons. C’est pourquoi chaque fois, chaque jour, chaque week-end, nous faisons tout pour nettoyer l’hôpital qui est trop vaste. Mais aujourd’hui avec cet accompagnement nous nous en réjouissons », a t-il dit.
Colonel Yahya Diop commandant la zone militaire n°5 de saluer la participation des autorités administratives qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée. « Beaucoup de réunions ont été tenues pour mobiliser l’ensemble des membres du CRD. Sans oublier l’ensemble des corps militaires et paramilitaires venus avec un élan de solidarité remarquable, la police, la douane, les eaux et forêts, les pénitenciers, tout le monde. Je suis extrêmement reconnaissant par rapport à cet élan de solidarité en mon nom propre, au nom des armées au nom du commandant de légion » avant de lancer un appel aux populations à s’approprier de ces journées là, pour la prise en charge de la propreté de leur environnement. « Je pense que ces journées constituent des séances de sensibilisation mais ne peuvent pas remplacer le quotidien des populations qui doivent d’abord ne pas salir et au jour le jour s’occuper de la propreté de leur environnement », a t-il conclu.
Ibrahima GOUDIABY