Formalisation des Gie de femmes de la commune de Bonconto (dept Vélingara) : 12 GIE ont reçu leur récépissé

A moins de trois ans de la fin de son mandat, le maire de Bonconto Ibrahima Diao veut laisser à la postérité des projets innovants pour l’émergence de sa commune, mais accompagner également les femmes à s’investir pleinement dans le développement de leur terroir. C’est dans cette optique qu’il a décidé d’entreprendre des démarches pour la reconnaissance juridique des groupements de femmes de la commune afin de leur permettre de bénéficier des financements, de mener des activités génératrices de revenus. Vendredi dernier ,12 GIE de femmes ont reçu leur récépissé. La cérémonie de remise a eu lieu en présence des chefs de village, des membres du conseil municipal et des femmes.

Les femmes contribuent à plus de 70 % des activités qui entrent dans l’économie du pays, elles font fonctionner les ménages, mais le constat, c’est qu’elles sont toujours reléguées au second plan. Aussi pour inverser la tendance, le maire de Bonconto Ibrahima Diao a décidé de mettre les femmes au cœur de sa politique de développement « Nous avons théorisé et commencé l’application de la maison de la femme à Bonconto. Nous nous sommes dit qu’il faut que les femmes s’organisent. Nous avons trouvé que beaucoup de groupements de femmes n’avaient pas de reconnaissance juridique. C’est pourquoi lorsque je suis arrivé, je me suis dit qu’il fallait qu’on aide les femmes à obtenir des reconnaissances juridiques. » A –dit Ibrahima Diao qui poursuit « Nous avons demandé aux femmes de s’organiser , c’est ce qu’elles ont fait en déposant leur dossier sans bourse déliée , nous avons suivi les dossiers jusqu’au tribunal ,à la chambre de commerce et aujourd’hui, c’est chose faite, elles ont une reconnaissance juridique » A en croire au maire , il va organiser les femmes en coopérative de zone « Dans la commune de Bonconto nous avons 6 zones( Thiomolock Tombon , Bonconto , Mounting , Bantancountou , Darou hidjiratou , , Saré Bossédié .Les GIE de chaque zone vont se regrouper pour créer une coopérative .Les six coopératives vont se regrouper pour mettre sur pied une union qui sera l’interlocutrice principale de la commune et tous les partenaires au développement . Je veux aller même jusqu’ à créer une Ong locale . Voilà à terme là où je veux aller » Rappelons que plusieurs GIE de femmes s’activent déjà dans maraichage, l’aviculture, la transformation de lait, la savonnerie, le petit commerce ……

LE PROCASEF (projet cadastre et sécurisation foncière) un autre projet du maire de Bonconto

Le maire de Bonconto veut également régulariser le foncier. C’est dans ce sens qu’il a signé une convention avec le PROCASEF « C’est un projet à terme qui va nous aider à avoir une lisibilité de notre assiette foncière. Ça va nous permettre de bien gérer notre foncier , de savoir là où se situe le problème » A –t-il souligné Avant de poursuivre « Nous avons commencé de faire la sensibilisation à termes, ils vont nous aider à faire le cadastre, à immatriculer les parcelles à usages d’habitation et à usage agricole ».

Babacar Diouf