Lancement de l’Intersyndicale des Agents de l’AdministrationSénégalaise (I2AS)

Ce Vendredi 17 Janvier 2025, les principales organisations syndicales de l’administration sénégalaise ont officiellement lancé l’intersyndicale des agents de l’administration sénégalaise (I2AS). Cette structure regroupe des syndicats issus de la Justice ( SYTJUST, UNTJ),de la Santé ( SD3S),du commerce ( SYNACOM) et du secteur primaire (SYNTTAS, SYTRAPAS, SNTE, SATES).
(I2AS) se positionne comme un cadre de concertation et d’action pour améliorer les conditions de travail et défendre les droits des travailleurs de l’administration publique. Malgré les engagements pris par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre dans le cadre de la stabilisation du front social, les syndicats déplorent une prise en charge insuffisante de leurs revendications par le ministère de la Fonction publique. La plateforme revendicative de
I’I2AS inclut La gestion transparente des carrières (avancements, reclassements, reversements), L’intégration des contractuels dans la fonction publique. L’harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans.
La réforme du système de retraite et l’actualisation des textes législatifs. L’I2AS privilégie le dialogue social en s’engageant à collaborer avec les autorités pour trouver des solutions durables. Toutefois, elle avertit qu’un plan d’action sera enclenché si les attentes des agents de l’administration ne sont pas prises en compte dans les meilleurs délais. Ce lancement marque une étape clé pour l’unité syndicale et la défense des travailleurs au sein de l’administration sénégalaise.