Lutte contre le chômage et l’immigration clandestine : Le RASA au secours de la jeunesse

Le Réseau Africain pour une Solution à l’Apatridie RASA en partenariat avec la structure Sky Audioviz 2000, sillone le pays depuis 2 semaines, pour donner une formation gratuite aux métiers de l’animation et de la communication a des centaines de jeunes senegalais.
Cette action entre dans son plan d’actions 2025 et porte le dénominateur ‘’Taxawu ndaw gni’’.
En œuvrant ainsi, le RASA, veut prêter main forte a ces milliers de jeunes senegalais au chômages, sans orientations fixes et adaptées à leur future réussite.
Elle a également saisit ce cadre pour renforcer la communication et la sensibilisation sur le phénomène d’Apatridie, ses causes et ses conséquences.

Après kaolack, où une cinquantaine de jeunes ont été formés, Fatick a ouvert sa session de formation de 8 jours sur les métiers de l’animation avec au menu : la tenue d’antenne, la présentation radio et télé, le master of cérémonie, entre autres.

Lors de l’ouverture de cette 2 ème session, la coordinatrice du RASA Mme Mariama MBAYE LO a garanti que les efforts dans le sens de la sensibilisation seront renforcés, vu la situation de désorientation qui prévaut chez les jeunes.

‘’ A 90%, les jeunes ne choisissent pas d’aller à l’immigration parce qu’ils le souhaitent mais parce qu’ ils perdent tout espoir de s’épanouir dans leur propre pays. Celà doit être le combat de tous, les sensibiliser sur les portes et priorités qui s’ouvrent à eux dans le domaine de la communication et qui sont à saisir ‘’ a t-elle expliqué pour exprimer la main tendue du RASA à la jeunesse sénégalaise.

La coordinatrice n’a pas manqué de définir les points essentiels du plan d’actions 2025 de sa structure qui lutte farouchement pour la promotion des droits des apatrides. Et les zones frontalières et à fortes densités de population sont priorisées.

 » L’engouement de notre cible qu’est la jeunesse, a montré que cette formation arrive à point nommé  » a t’elle ajouté.

Après Fatick, d’autres villes bénéficieront de cette formation gratuitement octroyée pour le bien-être professionnel de la jeunesse.