Une centaine de poches de sang récoltées en une matinée
En prélude à la journée de mobilisation citoyenne « Sétal Sunu Rew », prévue le Dimanche 01 Février 2025, tout le personnel du Groupe Operationnel de Ziguinchor (GOZ), de la police de Ziguinchor sous la direction du commissaire Adama Guéye en collaboration avec la banque de sang de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, a organisé une séance de don de sang ce Vendredi 30 Janvier 2025 au camp Sonar. Une occasion pour permettre aux éléments de connaître leur statut sanitaire à propos du groupage sanguin, du syphilis, du VIH Sida et de l’hépatite B. Des activités qui rentrent dans le quatrième axe stratégique de la gouvernance de la direction générale du GMI. Dans l’après-midi, la section de soutien du GOZ, a été à l’école élémentaire Amitié Sénégal-Canada sise au quartier Lyndiane en vue de débuter la réhabilitation d’une salle de classe portant le nom de Mandela.
Madame Seydi Assangouma Coly coordonnatrice des activités de la banque de sang de l’hôpital de la paix de Ziguinchor explique: »Nous saluons vraiment l’initiative du Groupement Mobile d’intervention GMI. Ils ont fait appel à nous pour un don de sang et on apprécie vraiment cette initiative. C’est un acte citoyen qu’une fois encore les hommes de tenues ont menés. La dernière fois c’était les militaires aujourd’hui c’est avec les GMI, encore une fois ils ont encore montré qu’ils sont là pour les populations. Et on salue vraiment l’initiative parce que on a eu presque 100 poches avec les GMI et on attend aussi les autres corps pour qu’ils puissent intervenir parce qu’on a aussi à la veille du ramadan et du carême. Et les gens en ce moment sont réticents à donner de leur sang ».
Et d’informer qu’aujourd’hui la banque de sang est vraiment satisfaite de cette sortie de don de sang. « On a eu presque 100 poches avec cette journée comme on l’a toujours dit la demande est toujours supérieure à l’offre. Donc ce geste est bien venu pour venir en aide aux populations qui en ont besoin. C’est vraiment rare qu’on arrive à ces effectifs et on salue l’initiative des hommes de tenues en général qui sont toujours là pour les populations et ont toujours répondu aux appels des banques de sang », s’est-elle réjouie.
Pendant la journée de la mobilisation citoyenne « Sétal Sunu rew », prévue ce Dimanche 01 Février 2025, deux cent cinquante (250) hommes seront mobilisés. Ils interviendront principalement à la préfecture, à la grande mosquée et au district sanitaire (l’hôpital Silence) de Ziguinchor.
Ibrahima GOUDIABY