POUR LA LEVER DES BARRIÈRES TARIFAIRES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA GAMBIE: L’UPIC et l’Association des Fabricants de la Gambie AGM actionnent leur coopération

Ce Jeudi 30 janvier 2024, à l’hôtel AZALAI, s’est déroulé un grand moment d’échanges sur les mécanismes de coopération en vue de lever les barrières tarifaires et non tarifaires entre le Sénégal et la Gambie, sous la Présidence du Ministère de l’Industrie et du Commerce.
Il s’agissait lors de cette réunion de donner suite aux actes significatifs qui ont été posés lors du forum économique de Décembre, co-présidé par le vice-président de la Gambie Mohamed Diallo et notre premier ministre Ousmane Sonko.
L’occasion pour Monsieur Amadou Seck, président de l’Union des Prestataires, des industriels et commerçants du Sénégal, l’UPIC, de rappeler, de concert avec son homologue Gambien Farimang Saho, Président de l’AGM, l’Association des Fabricants Gambiens, que leurs organisations industrielles entendent jouer pleinement leur rôle de force de propositions visant à matérialiser la vision et les ambitions politiques de nos deux pays tendant à faire du secteur privé le moteur par excellence de développement de la croissance économique. C’est toute la pertinence de la signature d’un protocole de partenariat entre les 2 secteurs privés, pour porter des initiatives visant à promouvoir la recherche et le développement industriels bilatéraux dans les secteurs de l’industrie verte et bleue, l’énergie, l’agro-industrie, le transport, le tourisme, l’économie numérique, pour ne citer que ceux-là.
Les deux entités patronales ont surtout évoqué les barrières tarifaires et non tarifaires auquel leurs secteurs productifs sont confrontés et qui ont trait aux tracasseries au niveau de nos frontières, les congestions portuaires, donc autant de goulots d’étranglement, surtout en défaveur des entreprises privées tournées vers l’export, mais surtout à la non-application effective des dispositions commerciaux à l’échelle de la CEDEAO comme le Tarif Extérieur Commun communément appelé TEC.
Les industriels des deux pays ont eu à échanger très longuement sous la supervision de la DRI Direction du redéploiement Industriel et DCE Direction du commerce extérieur. Il a été évoqué les problèmes relatifs au Ciment, les boissons, l’eau, l’anacarde etc etc. 
Les débats étaient très instructifs et engagés par de vrais acteurs. Une salle pleine qui a refusé du monde. La question des relations commerciales Sénégal Gambie, préoccupe l’ensemble du secteur privé, d’où la présence de toute les organisations : CNES, UNACOIS, MEDES, CHAMBRE DE COMMERCE et autres aux cotés de UPIC.
Pour le Ministère, comme pour les deux promoteurs institutionnels de cette réflexion, nous devons plus que jamais commercer entre pays Africains, et qu’à la suite du Forum économique tenu à Banjul entre nos deux pays, il convenait comme l’ont fait UPIC et AGM de battre le fer pendant qu’il est chaud et que de telles initiatives permettront de transformer nos défis en opportunités.