Affaire Casamance Ousmane Sonko met en garde les apprentis politiciens

Ousmane Sonko chef de parti du PASTEF n’a pas du tout été tendre avec ceux qu’ils appelle des apprentis politiciens: « Je voudrais mettre en garde également parce qu’il y’a des apprentis politiciens qui croient que c’est avec le problème de la Casamance qu’il doivent faire leur politique », dixit-il.

« Je veux les mettre en garde, il y’a des qui disent que tel général, c’est parce qu’il faisait un bon travail en Casamance qu’on l’a sanctionné. Ils font allusion qu’Ousmane Sonko, puisqu’il est originaire de la Casamance, il veut affaiblir l’armée pour que les gens qui sont là-bas puissent reprendre de la force. S’ils ont du courage on a pris toutes les dispositions, on ne joue pas avec les questions qui relèvent de la sécurité nationale. S’ils ont du courage, ils n’ont qu’à ressortir et dire la même chose on saura s’ils vont pas en prison », a t-il martelé.
Il précise que personne n’a sanctionné un général ou un militaire parce qu’il combattait la rebellion. : »La raison est que ceux qui manigançaient pendant ces élections pour qu’on puisse pas les finir ou bien pour que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’accède au pouvoir, c’est un rapport que nous avons trouvé ici. C’est pourquoi nous avons pris toutes nos dispositions mais ça n’a rien à voir avec le conflit casamançais. Il faut que les gens reviennent à la raison, combattre un adversaire politique pendant des années, tu l’as traité de rebelle, tu l’as traité de tous les noms. Moi je suis la preuve vivante que le Sénégal est un et indivisible. Parce qu’autant des casamançais sont battus pour mettre un terme au complot et à l’entreprise de liquidation, autant des Sénégalais de tous bords sont battus à Dakar, à Rufisque, à Bargny, à Keur Massar, à Saint-Louis, à Mbacké et même dans la diaspora », a t-il révélé.
Il sabre qu’il faut que ça s’arrête. : » C’est pourquoi nous allons régler définitivement cette affaire. Mais celui qui veut y jeter de l’huile, et pense qu’il faut en faire une affaire politique, nous prendrons toutes nos responsabilités, que tu ailles croupir à Rebeuss (prison) parce que ça ne fait pas partie de la politique », a t-il une fois de plus mis en garde ceux qu’ils appellent des apprentis politiciens.

              Ibrahima GOUDIABY