Le Gouverneur de région Mor Talla Tine en tournée de suivi opérations de déploiement du dispositif électoral

« Ce que j’ai constaté sur le terrain me rassure et ces élections seront également organisées avec la présence de dispositif de sécurité.

En perspectives des élections législatives anticipées du 17 Novembre 2024, le Gouverneur de région Mor Talla Tine a entamé ce Vendredi 15 Octobre, une tournée de suivi des opérations de déploiement du dispositif électoral dans la région de Ziguinchor. Il se dit rassuré de ce qu’il a vu sur le terrain non sans avertir que les dispositions sécuritaires seront pris.
« Nous sommes à la sous-préfecture de Niassya dans le département de Ziguinchor, troisième étape de notre tournée de cette première journée de supervision du dispositif électoral dans la région de Ziguinchor. Après les étapes dee Loudia Wolof mais aussi de la sous-préfecture d’Oussouye. Ce que j’ai constaté sur le terrain me rassure et également me donne entière satisfaction. Quant aux dispositions déjà prises par les autorités administratives en l’occurrence les préfets et sous-préfets concernés, et qui ont appliqué à la lettre les instructions de Monsieur le Ministre de l’Intérieur qui s’est engagé auprès du peuple, à faire en sorte que ces élections se tiennent dans d’excellentes conditions. Et il était donc de notre ressort dans la région de Ziguinchor, de veiller à ce que ces instructions soient appliquées correctement ».
« En terme de résumé ce qu’on peut retenir à l’issue de cette première journée, c’est que tout le matériel électoral nécessaire à la bonne tenue du scrutin le 17 Novembre 2024 est déjà présent dans les préfectures et sous-préfectures. Et je voudrais saisir l’occasion pour remercier les services de la direction générale des élections qui a effectivement mis ce matériel à notre disposition à temps. Parce que comme vous le savez, pour ces élections nous avons 41 listes en compétition. Ce qui du point de vue logistique représente un gros efforts en terme de vigilance surtout pour veiller à ce que les bulletins de chacune des listes soit présentés dans les bureaux de vote dans la région de Ziguinchor. Ce travail a été fait et de façon minutieuse et nous pensons que le 17 Novembre 2024. Et les électeurs pourront se rendre tranquillement dans les lieux de vote pour accomplir leur acte de citoyenneté. Et cela se fera sous la supervision de la CENA dont les représentants dans la région également ont fini de prendre les dispositions appropriées en terme de formation des contrôleurs dans les bureaux. Mais également en terme de mobilisation de moyens logistiques pour leur déploiement à compter de demain », a t-il affirmé.
Le Gouverneur de région Mor Talla Tine en a profité pour dire que ces élections seront également organisées avec la présence de dispositif de sécurité de la gendarmerie et de la police appuyées aussi par l’armée chacune dans sa zone de compétence. « Et à ce propos au début du mois de Novembre nous avons tenu une réunion de sécurité pour échanger sur les dispositions à mettre en place pour que le scrutin se tienne dans d’excellentes conditions. Et d’ailleurs ce dispositif a été mis en place dès le démarrage de la campagne électorale, ce qui nous a permis dans la région de Ziguinchor d’avoir une campagne qui s’est tenue dans d’excellentes conditions. C’est le lieu également de féliciter les acteurs politiques qui ont également fait preuve d’une grande responsabilité. Par moment même on les a parfois réunis pour qu’ils se parlent en s’entendent dans leurs itinéraires comme c’est le cas aujourd’hui. Il y’a beaucoup de caravanes mais partout où on avait des soucis liés à des risques de télescopage des caravanes nous avons appelé les plénipotentiaires concernés et qui se sont parlés et entendus sur les itinéraires. Et je pense que si chacun utilise celui qui lui a été réservé cette campagne se tiendra dans la région sans heurts. C’est la raison pour laquelle l’administration n’a négligé aucun effort pour que ces citoyens puissent exprimer librement leur choix ce 17 Novembre 2024 », a t-il dit.

             Ibrahima GOUDIABY