Les acteurs de la presse (journalistes et animateurs) de la région de Ziguinchor capacités ce Samedi 16 Novembre 2024 sur la gestion des rumeurs axées sur le PEV (Programme Élargi de Vaccination). Une activité à l’actif de la région médicale de Ziguinchor qui a eu lieu dans les locaux de ladite structure, présidée par Dr Boubacar Kandé Médecin chef du district sanitaire de Ziguinchor et intérim du directeur régional de la santé. En présence de Ousseynou Diatta point focal PEV surveillance, de Raphaël Bakhoum et Djibril Djiba tous de la région médicale.
Il y’a eu beaucoup de rumeurs qui ont entouré le PEV avec l’avènement de la Covid-19, qui ont fait que les résultats ont été plombés par des rumeurs, des manipulations. Et comme on dit la nature a horreur du vide, quand ceux qui savent ne disent rien, ceux qui savent racontent des conneries. Et souvent quand vous donnez l’information, si vous argumentez bien même si c’est faux, les gens ont tendance à croire », a déploré Dr Boubacar Kandé Med con chef du district sanitaire de Ziguinchor par ailleurs intérim du directeur régional de la santé.
Déclare t-il donc que c’est pour cela que les acteurs de la presse, des médias » qu’on puisse échanger échanger, que vous ayez la bonne information parce qu’on ne peut pas aller sans vous. Nous sommes garant des populations spécifiquement de la région de Ziguinchor, donc il est bon de temps en temps, que les acteurs de la presse et ceux de la santé se retrouvent pour partager ce qui nous préoccupe », a t-il expliquer.
Le Docteur Boubacar Kandé de rassurer que dans sous peu, qu’ils vont organiser une campagne de vaccination préventive contre la rougeole et la rubéole. « Parce qu’au Sénégal beaucoup de districts ont enregistré des cas de rougeole. Et au niveau de Ziguinchor, on a connu beaucoup de cas à Oussouye durant l’année 2024. Il est bon avant avant cette campagne aussi et même après cette campagne, que les acteurs de la presse soient sensibilisés, orientés, pour aider le secteur de la santé à gérer ces fausses informations, ces Fakenews, ces rumeurs », a t-il dit au finish.
Ibrahima GOUDIABY