Ousmane Sonko tête de liste de la coalition PASTEF avait l’habitude de voter tard vers midi (12). Cette fois-ci il a dribblé l’opposition à Ziguinchor. Il est venu à 08h30mn au moment où on s’y attendait le moins surtout l’opposition.
« On accomplissait l’acte citoyen un peu plus tard vers midi mais aujourd’hui j’ai préféré venir cette heure (08h30 mn) pour voter. Surtout pour lancer un appel aux citoyens pour venir voter massivement. Parce le constat c’est que d’habitude le taux de participation est plus faible pour les élections législatives que pour la présidentielle ».
La décision de Guy Marius Sagna de voter dans l’après-midi a suscité beaucoup de rumeurs supputant qu’il aurait perdu sa carte nationale d’identité CNI lorsqu’il a été agressé au Togo. Il est arrivé au bureau de vote à 17 heures. Après avoir accompli son devoir citoyen à l’école mission catholique de Néma. face à la presse, Guy Marius Sagna a coupé court cette rumeur. » J’étais resté cloîtré, enfermé pour la petite histoire ça fait 48 heures que je ne suis pas sorti de chez moi. Ça fait 48 heures et ce court moment tard dans la nuit que je ne suis pas sorti et je voulais mettre un peu d’ordre dans mes idées. Je voulais me reposer aussi un peu et je pense que c’est important. Si tout le monde vote le matin, personne ne pourra mobiliser les autres électeurs qui pense que c’est plié d’avance. Où qui pense que c’est une élection courue d’avance et que ça n’a aucun intérêt de se lever, si il est important de se mobiliser. Et Jérôme voulais personnifier cette importante de voter même au dernier moment », peste Guy Marius Sagna.
Ibrahima GOUDIABY