YAYA WANE DEMENT ETRE DÉBOUTÉ SUR LE DOSSIER CCIAD: « Abdoulaye Sow est un usurpateur, un manipulateur… »

C’est toujours la guéguerre au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. Celui qui est considéré comme le remplaçant de feu Lamine Niang et actuel président de ladite Chambre serait dans l’illégalité, selon Birahim Yaya Wane, membre de la liste Ànd Defaraat chambre de commerce. L’opérateur économique persiste et signe que Ablaye Sow est un usurpateur de fonction et un manipulateur. Dans une interview accordée à votre quotidien L’Evidence M. Wane est revenu sur l’affaire qui est entre les mains de la justice.

Aujourd’hui il y a des informations comme quoi vous avez été débouté dans le contentieux qui vous oppose avec Ablaye Sow considéré comme le président de la chambre de commerce de Dakar …

Ablaye Sow ne peut pas être le président de la chambre de commerce de Dakar, il n’est qu’un simple manipulateur. Et aujourd’hui ce qui s’est passé à la chambre de commerce de Dakar est une chose très facile à comprendre. Ablaye Sow dit dans un courrier adressé au ministre des finances que dans la chambre il n’y a que 27 membres reconnus, il a tout à fait raison, ces membres reconnus sont treize et sont de la liste Ànd defaraat chambre de commerce, 14 sont de la liste Disso et cela fait 27 membres qui correspondent aux sous sections commerce première catégorie, commerce deuxième catégorie, commerce troisième catégorie et la sous section pêche. Ablaye Sow qui fait partie de la sous section agricole n’en fait pas partie. C’est clair comme l’eau de roche, il ne peut ni parler ni agir au nom de la chambre de commerce de Dakar. Et ces prochains jours nous édifieront par rapport à une plainte introduite chez le procureur de la République pour qu’il saisisse les corps de contrôle.

Dire aujourd’hui qu’ils ont gagné ce n’est pas vrai. Ablaye Sow dit des contre-vérités, le juge s’est déclaré incompétent afin qu’on puisse saisir d’autres juridictions et c’est ce qu’on est en train de faire. Ablaye Sow ne doit pas rester à la chambre de commerce et cela est notre combat au quotidien jusqu’à ce qu’il quitte cette chambre, qu’il soit audité et qu’il soit mis en prison. 

Exactement qu’est-ce qui s’est réellement passé au niveau de la chambre de commerce de Dakar.

Ce qui s’est passé est que lorsqu’on est allé aux élections en 2010, deux camps se sont affrontés, la liste Disso et la liste Ànd defaraat chambre de commerce. Pour vous dire, eux ils avaient gagné deux sous sections, la sous section commerce première catégorie et la sous section commerce deuxième catégorie, ce qui leur a permis de gagner 14 membres et nous la sous section commerce troisième catégorie, ce qui nous donnait droit à 13 membres. Et la sous section dont Ablaye Sow est inscrit n’en fait pas partie, c’est la sous section agriculture. C’était une sous section annulée à cause de l’utilisation à l’échelle industrielle de fausses procurations qui par la suite ont vicié le scrutin. Donc Ablaye Sow ne peut pas se prévaloir du titre de président. C’est pour la première fois qu’on a l’occasion d’aller devant les enquêteurs et d’expliquer ce qui s’est passé afin qu’ils rendent compte à M. le Procureur de la République parce qu’il y a de la manipulation, il y a l’utilisation de données privées à des fins que nous ne voulons même pas dire. Il y a de l’usurpation de fonctions et de titres. 

Qu’est-ce que vous dites aux opérateurs économiques qui s’attendent à ce que la chambre de commerce reprenne son fonctionnement normal? 

Qu’ils patientent, c’est une procédure déjà épuisée et sous peu de temps vous verrez que depuis cinq ans la chambre a été dirigée par un grand usurpateur de fonction, un manipulateur et aujourd’hui, nous allons monter à la face du monde qui est Abdoulaye Sow. 

A BA