Native du Sénégal et résidant à l’étranger, la présidente de la plateforme des adeptes au développement du Sénégal semble être préoccupée par la situation actuelle du pays. De l’autre côté, Codou Ngom a donné son point vue sur l’évolution actuelle du pays marquée par les aveux du chef de l’État sur la situation financière du pays et de l’immigration circulaire vers l’Espagne.
Codou Ngom de montrer son inquiétude suite au discours du chef de l’État qui selon elle doit interpeller chaque sénégalais » après presque un an au pouvoir, les populations attendent des nouvelles autorités la tenue de leurs promesses. Sur cela, les propos tenus par le Chef de l’État au CICAD sont inquiétants et doivent interpeller tous les Sénégalais » a t-elle précisée, invitant les nouvelles autorités à s’atteler au travail car tout le nécessaire a été fait par les sénégalais qui leur ont tout donné.
Revenant sur l’émigration circulaire vers l’Espagne la présidente de PADS prend le contre pied de ceux qui parlent d’esclavage modernisé » Sur l’émigration circulaire vers l’Espagne lancée récemment. J’entends plusieurs responsables politiques l’assimiler à de l’esclavage modernisé, déguisé et je suis contre cette appréciation. On ne doit pas être aveuglé par la politique pour dire ces genres de choses. Tenir ces propos c’est comme insulter toute une communauté et toutes les autorités qui ont été à la tête du pays depuis Senghor à nos jours. C’est aussi une insulte à l’endroit des Sénégalais de l’extérieur, parce qu’en Europe on peut dire que les conditions de travail sont très acceptables. Et on part à l’étranger que pour le travail et Ils arrivent à satisfaire leurs besoins » a-t-elle souligné. Continuant, elle ajoute » A mon niveau je ne vais pas parler d’esclavage mais regardant la situation je la qualifie de perte d’espoir de la part de la jeunesse. Les jeunes n’ont plus espoir, raison pour laquelle chacun veut sortir du pays. Certains s’engagent dans l’immigration clandestine avec les risques et problèmes et d’autres, tentent par tous les moyens pour rejoindre l’Europe. »
Cependant Codou Ngom d’inviter les autorités sénégalaises à exploiter nos ressources pour redonner l’espoir à notre jeunesse » Je me demande pourquoi le Sénégal n’a pas copié le modèle italien, parce que, ce qui a permis à l’Italie de survivre et de pouvoir accueillir d’autres c’est seulement l’exploitation de leurs ressources, l’exploitation de leurs terres avec l’agriculture et la transformation de cette production. Il y a aussi l’élevage, les poulets et autres, la plupart des personnes s’activent sur ça » renseigne-t-elle, invitant les gouvernants à imiter l’Italie dans ce sens « C’est une politique que l’État du Sénégal doit adopter, nous disposons d’assez de terres, de l’espace pour cultiver et l’élevage. Si on exploite ces domaines on peut arriver à créer des milliers et des milliers d’emplois. Il suffit seulement d’avoir des hommes capables de piloter ces idées et le Sénégal va pouvoir créer des milliers d’emplois. Ainsi, les jeunes n’auront plus besoin de sortir parce qu’ils auront chez eux ce qu’ils vont chercher ailleurs. On a tout le nécessaire pour faciliter notre développement, de l’espace, la mer etc., reste à s’y atteler » suggère Codou Ngom.
A BA