Plusieurs médias ont récemment annoncé que l’ancien Premier ministre Amadou Ba serait visé par une procédure de levée de son immunité parlementaire. Ses proches estiment qu’il s’agit d’un ballon de sonde et qu’ils sont prêts à faire face à toute menace.
Le procureur de la République a en effet demandé la levée de l’immunité parlementaire du député Amadou Ba. L’ancien Premier ministre, qui a été candidat malheureux à la Présidentielle du 24 mars dernier, n’est pas le seul concerné, puisque Birima Mangara fait également l’objet d’une procédure similaire.
Pour bien comprendre la situation, il est essentiel de revenir en arrière. Amadou Ba, en tant qu’homme d’État, s’est toujours présenté comme un légaliste respectueux des institutions. Il a régulièrement invité les acteurs politiques ayant des démêlés avec la justice à répondre devant la justice. En affirmant avoir les mains blanches et n’avoir jamais été impliqué dans un scandale de gestion, il se doit de répondre s’il est effectivement convoqué.
Il est donc impératif qu’Amadou Ba fasse preuve de transparence et de responsabilité en se conformant aux exigences judiciaires. Dans tous les cas, il est attendu une note officielle des autorités judiciaires le concernant, qui pourrait clarifier la situation et les suites à donner.