lecture sur la configuration du Gouvernement 1 de la Présidence Diomaye-Sonko( Par Amadou Sy)

25 ministres et 5 secrétaires d’Etat pour installer la rupture, telle est l’offre politique du PM Ousmane Sonko, qui a pris son temps pour mettre sur pied un tel attelage gouvernemental comme il l’espérait et comme il l’a longtemps prôné.

Au-delà de cette prouesse du maître du jeu, il faut juste mettre l’accent sur le profil des ministres choisis. Leurs cursus scolaires et leurs parcours professionnels en dit long. Des personnes qualifiées, compétentes dans leur domaine de prédilection et dotées d’un patriotisme incroyable en ce sens qu’elles ont préféré laisser tous leurs avantages en tant que cadres dans les plus grandes institutions internationales, pour venir servir leur pays et non se servir de leur pays.

L’autre lecture que j’ai faite de cet attelage gouvernemental, c’est la disparition de la scène politique de plusieurs leaders. Ils sont obligés de se réinventer, se former et acquérir d’autres nouvelles connaissances théoriques et pratiques dans les domaines émergents, sinon ils seront tout simplement obligés de plier bagages. La dernière élection avec le pourcentage de voix qu’ils ont acquis en est une parfaite illustration dès lors qu’ils n’ont plus ou ont peu de légitimité politique.

En effet, il faudra réellement avoir le niveau de ces nouveaux ministres (avec le background qu’on leur connaît). Ils seront difficiles à opposer si ce n’est sur le terrain de la compétence, de la culture intellectuelle, du savoir-faire et de la connaissance en général.

Finis les débats de bas-étages dans les télévisions. Plus de débats de personnes, bienvenues aux débats d’idées constructifs et impactant la vie qualitativement la vie de nos compatriotes. Que dire des pseudos-chroniqueurs et influenceurs devenus les grandes stars de la télévision ? Ils vont tout naturellement disparaître eux aussi.

L’hémicycle changera inéluctablement aussi. Plus de promotion de la médiocrité et place à de nouveaux profils capables de proposer des lois, de contrôler la politique gouvernementale et capables de dire NON quand il le faudra.

Enfin, la dernière lecture, c’est qu’il y aura moins de risque de détournements de derniers publics. Pourquoi ? Tous les ministres choisis sont déjà des nantis pour avoir déjà occuper des postes de responsabilité nationales et internationales dans des conditions optimales favorisant et facilitant la réussite de leur mission au sein de ces organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Que dire d’autres si ce n’est leur souhaiter une grande réussite dans leurs nouvelles fonctions et qu’Allah swt leur facilite la tâche et leurs missions au point d’installer un SENEGAL souverain, juste et prospère dans une Afrique en net progrès.

Amadou Sy
Citoyen sénégalais
Diplômé en Leadership et gouvernance politique