L’ADL vers l’impulsion d’une nouvelle politique de régie des quartiers

« L’objectif est d’amener les jeunes les femmes au nom de l’intérêt local de participer au développement de leurs localités »

Dixit Diamé Signaté le tout nouveau Directeur Général de l’ADL (Agence de Développement Local). C’est en marge d’un atelier ce week-end, à Ziguinchor sur la capitalisation des outils de gouvernance de proximité à Ziguinchor, présidé par le préfet du département. « Dans notre allocution de ce matin, nous avons rappelé qu’entre l’ADL et Ziguinchor, plus précisément et plus largement pour Casamance c’est beaucoup d’activités qui ont été nouées. L’ONDL et le Iterritoire la phase pilote c’est ici à Ziguinchor, compte tenu des potentialités de la région, du département, de la commune et de toute la Casamance. En matière de développement nous pensons que la Casamance a une place centrale. C’est pour cela nous avons toujours voulu impulser toutes les actions que nous démarrons dans ce secteur de développement à la base ici à Ziguinchor. C’est la raison d’être là aujourd’hui en tant que nouveau directeur général, de venir sur le terrain, de constater l’ensemble des réalisations qui ont été faites par l’ADL. Et au besoin de les consolider et de les réajuster par rapport ce que je rappelais au projet qui est le seul référentiel de politique publique de transformation systémique du Sénégal pour une économie juste, prospère et souveraine », a t-il affirmé.
« Nous osons espérer avec monsieur le préfet que l’atelier sera compris par de larges vues au bénéfice de la population. Donc sur ça, il s’agira de parler de conseil de quartier, de politique de quartier mais surtout l’ADL veut impulser une nouvelle politique qu’on appelle la régie des quartiers où les jeunes, les femmes peuvent au nom de l’intérêt local participer au développement de leurs localités. Donc il s’agit d’une gestion ou de développement à la base voilà un peu le cadre spécifique », a t-il poursuivi..
Pour ces outils, il déclare qu’il y’a le plan de quartier, aussi le bureau des conseils de quartiers avant de rassurer que pour Ziguinchor quand-même ça fonctionne mais qu’il faut mieux les améliorer. « Parce qu’aujourd’hui en parlant de développement à la bas, il faut l’adhésion des populations. Il faut que la population s’approprie par exemple on est en hivernage avec l’assainissement, l’état a mis en place beaucoup de structures mais la population peut aller les aider par la citoyenneté. Maintenant dans ça va l’ADL a une vision, il s’agit à partir des régies de quartiers, de les encourager en ayant de petites coopérations de subventions avec ces jeunes là pour qu’ils puissent aider la population ».
Il rassure que Ziguinchor est une région pilote en matière de développement local avant d’assurer : »Nous allons prochainement vers le renouvellement de toutes les données d’aide aux décisions par les décideurs. Il s’agit de l’ONL, de l’ONDL, c’est la deuxième phase que nous allons attaquer sous peu. Avec la volonté divine, nous allons renouveler toutes les données pour que les acteurs puissent avoir les informations à leurs possessions »

                 Ibrahima GOUDIABY