COMMERCIALISATION DE L’OIGNON 2019: Le prix au producteur fixé à 250 F Cfa pour la zone des Niayes et 240 F pour la zone de la Vallée

 

Le prix au producteur de l’oignon est connu. En effet, deux rencontres de concertation entre les services techniques de l’Etat (ARM, Direction de l’Horticulture, DRDR, SAED), les organisations de producteurs (Interprofession de l’Oignon au Sénégal ou IPOS), les commerçants (UNACOIS, collège des commerçants de l’IPOS) et les partenaires (établissements financiers, projets et programmes…) tenue hier à Potou, entre les différents acteurs du secteur, a permis de déterminer le prix qui, d’après la Rfm, est fixé à 250 F Cfa. Pour la zone Vallée le Directeur de l’Horticulture, Dr Macoumba Diouf nous informe que le prix a été fixé à 240 F le kilogramme au niveau de la plateforme (points de collecte). Seulement, nos confrères renseignent que  les commerçants devront attendre l’arrêté du ministre du Commerce  pour connaitre le prix au détail à Dakar et dans les grands centres urbains. Toutefois, parmi les mesures prises pour garantir le respect des prix conseillés ou prix plateforme qui sont des prix plafond, il y’a la vente au niveau des points de collecte, la pesée et le conditionnement avec des sacs de 25 kg, et la délivrance de lettre de voiture pour valider la traçabilité de l’opération d’achat effectuée par les commerçants tout en assurant la qualité (contrôle) de l’oignon proposé par les producteurs.

 

Le directeur de l’Horticulture, Dr Macoumba Diouf, qui a présidé la rencontre, indique que les rendements de la précédente campagne seront dépassés.  Dr  Diouf  espère ainsi  une augmentation de 10 à 15 % de la production.

 

Pour rappel, la campagne de commercialisation est lancée depuis le 15 janvier dernier, date de l’entrée en vigueur du gel des  importations  et qui  s’étend   jusqu’au mois de septembre 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *