Le Directeur Général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD S.A), Abdoulaye Dieye a déclaré que tout est fin prêt pour le démarrage de l’exploitation commerciale de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis.
« L’aéroport de Saint-Louis est prêt pour une exploitation dans un futur proche. L’aéroport a été inauguré par le Président de la République depuis juillet 2022. L’exploitation nécessite le respect des exigences liées à la réglementation de l’Oaci. C’est la raison pour laquelle toutes les parties prenantes sont en train de travailler pour le respect des normes afin de mettre en exploitation l’infrastructure », a déclaré Abdoulaye Dieye, Directeur Général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD S.A) qui est chargé de la gestion de tous les aéroports civils du Sénégal.
Il s’exprimait au terme d’une visite de chantier effectué en prélude au démarrage de l’exploitation de cette infrastructure construite par l’Etat du Sénégal dans le cadre du Programme de reconstruction des aéroports régionaux (PRAS) pour un coût de 23 milliards de Fcfa. Abdoulaye Dieye qui avait à ses côtés le Directeur des Infrastructures aéroportuaires, Cheikh Diouf et d’autres personnalités de la plateforme aéroportuaire s’est rendu l’aérogare passager, à la piste, à la tour de contrôle. Il a exprimé sa satisfaction pour le travaux abattus pour mettre cet aéroports aux normes de sureté et de sécurité pour le démarrage de l’exploitation commerciale. « Les travaux ont beaucoup avancé. Nous sommes prêts à exploiter cet aéroport dans les conditions de sécurité et de sûreté », a-t-il dit, ajoutant l’aéroport va pleinement jouer sa partition dans l’exploitation du pétrole et du gaz. « Dans un futur proche, les premiers avions seront reçus. Cela va considérablement booster l’économie locale de la région nord qui s’apprête à démarrer l’exploitation du gaz. Saint-Louis est d’abord une ville culturelle et historique. Avec l’avènement du gaz, l’aéroport va accompagner son développement », a affirmé le Directeur Général.