Le report éventuel de la présidentielle de 2024 fait débat depuis un certain temps et se précise davantage car, selon les défenseurs de cette thèse, les conditions d’organisations d’une bonne joute électorale ne sont pas réunies. Listent-ils, le climat national tendu ainsi que la candidature incertaine des acteurs les plus représentatifs dont le Président Macky Sall, Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade.
Les élections présidentielles de 2024 auront-elles lieu au Sénégal à date échue ? Seul Dieu sait. En effet, l’hypothèse d’un report se confirme davantage si l’en croit une source proche du palais et partante au dialogue national en cours. Elle révèle que le Sénégal, de l’avis des plus hautes autorités, est menacé par un nouveau phénomène qu’il jamais connu jusque-là. Il s’agit des attaques entre sénégalais aux allures d’une « guerre civile » .
Le contexte aussi y joue. Selon toujours la source de l’Évidence, l’exploitation des ressources naturelles comme le pétrole et le gaz ont attiré des vautours dans un contexte où les acteurs politiques, pouvoir et opposition, se chamaillent sur qui doit diriger le bateau à tel point que l’essentiel est relevé au second plan. « Ils veulent profiter de cette situation pour s’emparer de nos biens. Macky et Sonko doivent s’entendre pour l’intérêt du Sénégal. », a-t-elle notamment dit.
Il faut le dire, malgré toutes les réalisations, le bilan du second mandat du Président Macky Sall est et reste Ousmane Sonko. Macky et ses hommes ont consacré tellement d’énergies et d’efforts au leader de Pastef. Ils assurent sa communication au quotidien. Depuis l’éclatement de l’affaire Sweet Beauté, le sujet « Sonko » est le seul à débattre, à analyser dans presque tous les plateaux télés, la presse de manière générale. Du côté de la majorité, au lieu de proposer aux sénégalais des contenus plus sérieux ayant trait à la gestion du pays, le travail du régime, richesses du pays notamment les ressources naturelles, ils se sont tous transformés en « répondeurs automatiques » selon les bons vouloir du chef. Le débat politique censé porter sur les programmes se porte sur des hommes.
La conséquence est qu’à 258 jours de la présidentielle, nous sommes dans un flou total. Qui sera ou qui ne sera pas. Khalifa Sall, Karim Wade, Ousmane Sonko et Macky Sall seront-ils de la partie? Les sénégalais accepteraient-ils une élection sans ces ténors ? Eux-même, allaient l’accpeter ? Sinon qu’est ce qui va se passer ? Autant de questions qui font douter de la tenue d’une élection en 2024 et que seul le dialogue national pourra nous édifier.
Ce dialogue national en cours a suscité beaucoup d’espoirs même si l’opposition la plus significative n’y prend pas part. D’ailleurs, Khalifa Sall porte le combat de l’opposition radicale notamment Ousmane Sonko. Et l’on espère que Macky renoncera à une candidature en 2024.
Seulement, on est en droit de se poser la question à savoir si le Président Macky Sall décide de ne plus se présenter mais qu’on repousse de deux ans les joutes pour meilleure organisation… ?
A vous peuple senegalais pour la reponse…
Sadio FATY