Le leader de la Coalition « Guem Sa Bopp », Bougane Guèye Dany a estimé que le pays ne doit pas être dirigé que par des politiciens. Ayant son mouvement, il prévient qu’il continuera à défendre la cause d’Ousmane Sonko, injustement séquestré, malgré le fait qu’il dispose d’un parti politique, informe une note parvenue à L’évidence.
Evoquant le dossier de Khalifa Sall et de Mame Mbaye Niang, Bougane Guèye Dany a constaté que ces deux dossiers ont été faits du tic au tac. « Macky Sall dans l’illusion de croire être le seul et l’unique à pouvoir diriger le pays, est en train d’utiliser la stratégie de l’aspiration et de la conspiration pour faire croire que Sonko est un homme violent.
La mauvaise gestion des affaires de la République ne cesse de préoccuper des leaders politiques, épris de justice et dévouer à combattre l’injustice. Dans leur refus de céder aux menaces et aux arrestations pour délits imaginaires, ils se montrent de jour en jour plus coriaces et plus combatifs. »lit-on dans la note.
Et d’ajouter que depuis un certain temps, constate-t-on, Bougane Guèye Dani, leader de la Coalition « Guem Sa Bopp », s’illustre de manière spécifique dans ce combat contre l’injustice et les abus du pouvoir. Courage en bandoulière, il continue de tacler le gouvernement de Macky Sall qui arbore une démarche manipulatrice, tendant à masquer les crimes, les violences, les arrestations et les brimades. Etant dans une logique de combattre l’injustice, les abus de pouvoir et une volonté d’éliminer des adversaires politiques, Bougane Guèye Dany s’engage pleinement et entièrement.
Ainsi, Bougane Guèye Dany considère que le Président Macky Sall et son gouvernement sont en permanence dans des combines et des conspirations. Et, dans leur quête de 3e candidature à l’élection présidentielle de 2024, ils cherchent à manipuler l’opinion nationale avec des mensonges et des contre-vérités. « Tout ce que ce gouvernement dit reste des mensonges. Pendant trois ans, Antoine Diome nous parle de forces occultes. Avec toute cette technicité de nos forces de défenses et de sécurité, le gouvernement nous parle depuis 2021, sur ces forces occultes qui sont toujours invisibles. Sidiki Kaba avait promis et décidé une commission d’enquêtes après mars 2021. Rien de tel n’a été fait jusqu’à présent », a dénoncé le leader de la Coalition « Gueum Sa Bopp », Bougane Guèye Dany.
« Le Président Macky Sall et son gouvernement, obnubilés par le maintien au pouvoir ne cessent de dévolopper des stratagèmes, des orchestrations et des abus. Ils abusent, oppriment, torturent et même, pratiquent des brimades sur des populations qui s’expriment uniquement et de manière pacifique, leurs frustrations et ras-le-bol. Aucune tolérance n’est pratiquée. Ne serait-ce qu’un petit effort d’écouter les multiples plaintes et complaintes de ses citoyens avilis qui vivent d’extrêmes situations de pauvreté. A chaque fois, ils instrumentent des forces de l’ordre et de sécurité pour violenter sévèrement, les masses protestataires. Certains d’éntre eux, traqués et arrêtés. Ensuite, une certaine justice s’active pour charger injustement, des manifestants. C’est ainsi que beaucoup de jeunes et de leaders d’opinion sont dans les prisons pour délits imaginaires infondés. », dit-il.
Macky Sall et ses hommes, insiste-t-il, « sont dans ces manoeuvres de d’affaiblissement et de destruction d’honnêtes citoyens qui se battent pour contribuer à l’économie et, au développement du pays. Mais, le constat fait montre que Macky Sall et son Gouvernement ne cessent de briser des carrières, de réduire au silence d’autres hommes d’affaires et chefs d’entreprises ».
« Je suis dans le business de 2003 à 2023. Si, j’étais dans la corruption, c’est le gouvernement de Wade qui m’aurait arrêté. Le gouvernement de Macky a tout fait pour me détruire, ils ont fermé toutes mes sociétés de dix à 4. Y’a une banque qui me doit cinq milliards de FCfa. J’ai amené toutes les preuves à la justice et jusqu’à présent, rien à été fait. Et, une autre banque qui me suivait pour 400 millions de FCfa. Alors, ils ont bloqué mes comptes. Je suis allé à la Cour suprême, on m’a donné raison. Mais, jusqu’à présent la décision de justice me donnant victoire n’a pas été annoncée. Juste pour vous dire où nous en sommes avec cet Etat », se plaint Bougane Guèye Dany.
Le patron de DMEDIA reste convaincu qu’après le dialogue, Macky Sall ne dira rien et, il ne fera. Depuis qu’il est au pouvoir, persiste-t-il, Macky Sall n’a répondu à aucune de ses promesses politiques faite aux sénégalais.