Le Secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) n’a pas apprécié la sortie du président Macky Sall lors du dialogue. Cheikh Ibrahima Diallo, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, formé au Caire, fustige la place dévolue aux intellectuels et politiciens diplômés en langue Arabe dans l’appareil d’Etat.
Ces Arabisants, très remontés dénoncent un complexe de supériorité envers les sénégalais diplômés en arabe, c’est pourquoi ils plaident plus de considération. » Manifestement, certains intellectuels de l’école laïque coloniale gardent à l’esprit un certain mépris et un complexe de supériorité envers les sénégalais diplômés en arabe. Pour toujours confisquer le pouvoir, les francophones ont fait des arabisants des sujets qui doivent les accompagner, oubliant que seul le peuple donne le pouvoir et que la tradition islamo-arabe est un héritage planétaire » a martelé le guide religieux, visiblement embarrassé par les propos du président Macky Sall qui répondait à Cheikh Bara Dolly.
Ne s’arrêtant pas dans son argumentaire, le natif de Médina Baye a cité en exemple les guides religieux sénégalais qui ont tous fait leurs humanités en langue arabe et qui ont été des bibliothèques de savoirs insoupçonnés, des références en management des hommes, en entreprenariat et en leadership, tout le temps de leur vécu.