Le hangar du Centre de maintenance des avions de l’aéroport international Blaise Diagne prendre forme à Casablanca, au Maroc. Les pièces constitutives de cet grand bâtiment seront livrées à Dakar en septembre 2023. Une partie de ces outils en acier a été déjà débarquée au site de l’aéroport de Diass qui va l’abriter. L’annonce a été faite par le Directeur général de Intertridim, Yassine Assad, lors de la visite que le Directeur General, Abdoulaye Dieye effectue au royaume chérifien pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en usine de ce centre.
Abdoulaye Dieye a insisté sur l’accélération des travaux en usine afin que le hangar puisse être installé rapidement sur le site de l’aéroport de Diass où le terrassement a démarré depuis longtemps. Le Directeur Général, a souligné que le MRO positionnera davantage le Sénégal dans l’aviation civile africaine parce qu’il assurera la maintenance des avions de la compagnie nationale Air Sénégal, mais aussi des autres compagnies. Le centre ira a la conquête du marché d’entretien des avions au niveau de la région et à l’internationale par la fourniture d’une meilleure qualité d’organisation et de travail et de coût attractif de la maintenance, selon le Dg.Gorel Soumaré, Directeur du projet a indiqué que le centre de maintenance sera d’une superficie supérieur à 10 000 m². » Il est capable d’accueillir tous les types d’aéronefs.
Selon le type de configuration retenue durant les opérations de maintenance, 4 avions tels que ceux de la famille des A320 ou des B737 peuvent être stationnés en même dans le hangar ou un gros porteur (genre A330 ou B777) et 2 autres moyens courriers tels que les A320″ , a soulignéM. Soumaré. « Ce centre de maintenance pouvant effectuer des check A allant à C, sera le seul du genre dans la sous région et répondra aux exigences nationales, européennes et américaines », a-t-il ajouté.
Le directeur general de l’AIBD, Abdoulaye Dieye à ses détracteurs : » Je suis dans le temps de l’action »Interrogé sur le lynchage médiatique dont il est victime depuis quelques temps, Abdoulaye Dieye, Directeur General de l’AIBD affiche la sérénité et semble imperturbable. « Je suis dans le temps de l’action comme le veut le Président de la République Macky Sall », a-t-il martelé interrogé en marge de la visite qu’il effectue au Maroc. »Nous sommes là pour mettre en œuvre sa vision. Nous n’avons pas le temps de parler ni de faire du bruit. L’essentiel est pour nous de mettre en œuvre la vision du président, Macky Sall par des actes concrets. Je suis sur ce chemin avec détermination et engagement dans la loyauté « , a lancé le Directeur Général.