réaction de Moustapha Guirassy après les événements de Tomboronkoto à Kedougou:
Triste ce qui se passe à KÉDOUGOUNon,
ce ne sont pas des voyous.Ce ne sont pas des rebelles
Ils sont justes indignés pour garder leur dignité. Ils sont de plus en plus acteurs de mouvements soci aux, parce que les politiques ont failli. Parce que les autorités ne sont plus éthiques . Parce qu’elles ne servent pas la nation mais leurs seuls intérêts. Ils sont en colère parce que leur environnement se dégrade et personne pour le protéger. Ils sont en colère parce que leurs cours d’eau sont pollués et que leurs mamans n’ont plus où baigner leurs enfants ou laver leurs lingesIls sont indignés parce que qu’on leur dit que les autres ont le droit d’exploiter l’or mais pas eux. Ils crient leur ras le bol parce qu’ils s’appauvrissent assis sur les montagnes de richesses hautes comme les dents de Fongolimbi, Bandafassi et de Dindefelo.
Ce sont des actions collectives, revendicatives et défendant des causes et des intérêts des populations de Kedougou, de Tomboronkoto en particulier. Quels autres moyens spécifiques à la mobilisation avaient ils sinon que d’ériger des barricades pour se faire entendre ? Non ils sont tout sauf violents. Et pour ça vous les mettez en prison, vous les violentez et vous brûlez leurs maisons ? Ils ont juste entrepris une action collective en vue d’un changement social voulu par tous les fils de la région ; Ils veulent juste, avec différents acteurs étatiques ou locaux, contrôler les orientations sociales du secteur minier et de leur environnement.
Et pour ça il bous faut toute cette violence? Ils ont dépassé le simple stade du mouvement contestataire , et la mise en cause du pouvoir et de sa domination. Ils proposent des solutions. Ils sont debout pour une transformation sociale. Vous pensez qu’Il faut les mettre en prison pour cela? Ils posent des actions collectives afin de changer les comportements des entreprises minières et de l’état dans un sens favorable aux populations . Vouloir changer l’ordre social existant, mérite t’il que vous brûliez leurs maisons ?Non ! Non! Notez l’émergence de plus en plus forte de nouveaux mouvements sociaux à kedougou ; Cela va de pair avec la multiplication des sources de conflits et le sens de la responsabilité de plus en plus assumé par les populations surtout sa frange jeune.
C’est sous ce rapport qu’il faut d’ailleurs comprendre les positions de l’activiste Oudy Diallo dont le seul tort in fine est de défendre la NATURE. Et pour ce noble combat vous avez jugé opportun de l’envoyer en prison pour 6 mois. Que l’environnement se dégrade ou que les richesses de la Region soient détournés, ce n’est pas votre problème. L’essentiel pour vous est de sauver la seule face d’un gendarme. Tout cela est bien Etrange.
Quel paradoxe !!!
Que le phénomène migratoire à Kédougou soit si important alors que la région est potentiellement riche, avec beaucoup de ressources naturelles.
La vérité est qu’elle ne profite malheureusement pas aux populations et ce paradoxe constitue la première raison du départ des populations.
J’accuse la défaillance des services publics et les difficultés des populations locales à tirer profit des opportunités économiques.
J’accuse les politiques publiques qui n’ont toujours pas réussi à s’aligner sur la vraie vocation de Kedougou qui est loin d’être minière mais plutôt agricole, forestière et touristique.
Ne les brimez plus de grâce.
Un peuple qui n’a pas la possibilité de s’indigner perd toute sa dignité.
Encadrez dès lors leur colère. Soulagez les. Formez les. Mettez plus de transparence dans vos process.
Arrêtez de les mettre en prison comme des malfrats, brisant ainsi leur honorabilité et leur dignité.
Ne leur prenez pas leur job et ce qui leur est dû pour après les offrir à vos neveux que vous amenez des autres régions .
Ça fait très mal aux jeunes qui vivent au quotidien ces perfides manœuvres.
Ne les mettez plus en prison. Comprenez les. Et agissez dans le sens de les servir.
Les servir c’est servir la Nation.
Vive la République du Senegal.
Quand le tout est sacré, la partie est vénérable.