Le Premier ministre, ministre des Sports, Monsieur Amadou Ba a procédé, ce lundi, à la remise du drapeau national aux délégations représentant le Sénégal aux jeux francophonies de Kinshasa. Il s’agit de dix jours de programme qui mettra en œuvre des concours culturels, des compétitions sportives, des séances périphériques d’animation culturelle.En matière d’activités sportives, le Sénégal est engagé en : Athlétisme, Basket Ball, Cyclisme, Football, Handisport, Judo, Lutte, Tennis de table. Une occasion pour le Ministre d’inviter les sportifs, à honorer ce rang et cette place en faisant plus et mieux. « Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL nous a demandé de ne ménager aucun effort pour vous assurer une préparation de qualité. Et toute la Nation attend de vous des résultats brillants, qui maintiennent notre pays dans le gotha des grandes nations sportives de la francophonie », a-t-il soutenu avant de poursuivre : « Outre le sport, les Jeux de la Francophonie portent, aussi, comme nous l’avons déjà mentionné, sur les faits culturels. Cette ambivalence quasi unique confère à ces joutes une dimension universelle, et l’occasion de faire profiter, au monde entier, de richesses inestimables, représentatives de modes de vie parmi les plus affinés des sociétés contemporaines.
Dans ce cadre, je voudrais féliciter, très chaleureusement, le Ministre Aliou SOW, pour son engagement et sa contribution dans la mise en œuvre de la politique culturelle de notre pays. En effet, dans un monde en pleine mutation, où tout semble s’accélérer vers le meilleur mais aussi vers le pire, les nations et les organisations les plus résilientes sont celles qui ont réussi à faire preuve de souplesse, en restant elles-mêmes sans se cloitrer, ce que le Président SENGHOR appelait « enracinement et ouverture ».L’occasion me permet, ainsi, de revisiter la dimension fondamentalement culturelle de l’activité sportive. Le sport est aussi un phénomène culturel. Il contribue au dépassement des différences, encourage le dialogue et la communication, combat la discrimination. Il participe à l’élimination des préjugés et de l’intolérance.
C’est pourquoi, en sport comme en culture, dans des jeux comme ceux de la Francophonie, l’esprit de compétition et la gagne, dans le respect des règles établies, doivent être vos principaux alliés pour vous permettre de produire les meilleurs résultats. »Il les invite ainsi à être dignes représentants de la Nation et honorez, par leurs comportements d’ouverture envers les autres, cette marque qui, depuis toujours, vaut au pays le respect et l’admiration des peuples du monde entier.
PMF