Aux dernières nouvelles, le bilan macabre du chavirement d’une pirogue de migrants au large de Ouakam a évolué à 18 morts. Un troisième rescapé est également sauvé par les secouristes avant d’être acheminé dans une structure de santé de la place pour des soins, selon des informations obtenues, qui font, par ailleurs, état de « plusieurs » personnes portées disparues.
Lors de sa visite à la morgue de l’hôpital de Ouakam, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a informé que l’embarcation serait partie de Thiaroye, même si, a-t-il précisé, tout cela est encore provisoire. «Il faudra évidemment attendre les auditions, les recoupements ainsi que l’exploitation de toutes les données en notre possession, pour avoir une certitude sur la provenance de la pirogue, mais également les circonstances dans lesquelles celle-ci a chaviré», a souligné le premier policier du pays.
Toutefois, il révèle qu’ « au moment où la Marine s’affairait pour neutraliser cette pirogue qui a causé autant de morts, une autre a été interceptée à Saint-Louis plus précisément à Ngoxu Mbathie ». Également, il faut souligner au cours des deux dernières semaines, plusieurs pirogues ont quitté les rives Sénégalais avec à bord des centaines de jeunes à la quête d’une vie meilleure.
Plus inquiétant est que ces drames et leurs lots de morts ne semblent pas décourager les jeunes. Ce phénomène qui avait pris un recul occupe ainsi tous les débats posant par la même occasion la pertinence des politiques de jeunesse dans les africains, plus précisément au Sénégal. En fin règne, le Président Macky SALL est certainement plus troublé par ce phénomène que toute autre question.
Les programmes comme la DER, le Fonsis, Fongip, ADEPME, ANPEJ, Prodac…tout s’effondre comme un château de beurre. Comme son prédécesseur, Macky SALL et son régime ont lamentablement échoué sur cette question. Les jeunes en désespoir risquent leur vie à la quête de l’eldorado…
Modou NDIAYE