Le Responsable du PLD -SUXALI (Parti des libéraux démocrates), Babacar Massar Mbengue a sorti une note pour répondre à Bougane Gueye par rapport à sa dernière sortie sur le ministre des Mines Omar Sarr. Voici l’intégralité de la réponse.Réponse à Bougane GuèyeC’est avec consternation que nous avons tous vu à la télé et dans les journaux Bougane, se réclamant de son fameux concept « Gueum sa Bopp », dire que c’est l’actuel ministre des Mines qui saccage nos ressources naturelles. Il a même parlé de permis d’exploitation minière qui sont délivrés aux sénégalais demandeurs. Je lui pose la question à savoir s’il ne délivre pas les permis d’exploitation aux sénégalais qui sont demandeurs, à qui d’autres, voudrait –il qu’il les délivre ?
Vouloir toujours pavaner à la Une des journaux, ne doit pas pousser Bougane à raconter des contre-vérités. En effet, il s’est permis d’extrapoler sur la gestion du ministère des Mines, s’embourbant dans des diatribes, qui visent directement le ministre des mines Oumar Sarr. Suite à vos accusations gratuites, nous vous rappelons à l’ordre. Car vouloir coûte-que-coûte devenir un tribun de la nation, ne doit pas vous pousser à devenir un bonimenteur.
Vous jetez le discrédit sur l’un des meilleurs ministres de la République, qui a l’agrément des hommes et des femmes qui travaillent dans le secteur des Mines depuis plus de trente ans.Pour vous rafraîchir la mémoire, sachez que le reboisement des zones, par rapport à l’exploitation des sociétés minières, ne fut en un premier lieu que théorique. C’est grâce aux efforts assidus du ministre Oumar Sarr que ce programme est devenu réalité.
Demandez, si vous voulez, aux populations de Diogo la mise en œuvre des campagnes de reboisement de centaines d’hectares au Sénégal Oriental.Beaucoup d’hectares de terres exploitées ont été reboisées au bénéfice des populations environnantes.Il est vrai que nous sommes dans une conjoncture de joutes oratoires et de positionnements politico-politiciens, qui accentuent la verve des « leaders » de votre acabit. Mais cela ne doit pas vous permettre de balancer à tort et à travers des boniments. Car vous n’avez aucune preuve de vos insinuations et de vos accusations gratuites.
Nous avons suivi la visite du préfet de Tivaouane dans le site des ICS. Il s’est réjoui du travail qui se fait sur le silex par les sénégalais à qui le ministre a délivré des permis d’exploitation. C’est pour vous dire que le ministre lutteefficacement contre le chômage des jeunes au Sénégal. Et puis pour votre gouverne, le ministre Oumar Sarr n’a pas sous sa tutelle ni le pétrole ni le gaz. Vous aurez dû, plutôt, en tant que sénégalais et chef d’entreprise féliciter le ministre Oumar Sarr, du moment que c’est à des sénégalais qu’il délivre des permis d’exploitation minière, et non à des étrangers.Babacar Massar MbengueResponsable du PLD -SUXALI (Parti des libéraux démocrates)