L’association des femmes rurales du Sénégal comptent rendre hommage à leur leader, Adja Diouck Mbaye. La cérémonie est prévue ce 5 août dans la capitale du bassin arachidier en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses du pays. Journée de gloire pour la présidente de l’association des femmes rurales qui sera célébrée ce samedi par ses camarades pour services rendus au mouvement.
La cérémonie qui aura lieu au CDEPS de Kaolack sera un moment historique pour la fille de l’ancien responsable syndicaliste Amadou Lindor Mbaye. Cette dernière ne cache pas son émotion. « C’est toujours un plaisir et un privilège d’avoir la reconnaissance des siennes. Mes camarades qui sont des dizaines de milliers à travers tout le territoire national ont voulu à travers cette démarche m’exprimer leur engagement à leurs côtés pour redorer l’image de femmes dévouées , laborieuses et patriotiques. Les mots me manquent pour leur transmettre toute ma gratitude », a-t-elle souligné.
Au sein du mouvement c’est le branle-bas-de combat pour préparer l’événement. Ndeye Gueye de Ndorong dans le département de Foundiougne témoigne « Adja Diouck Mbaye est une chance pour les femmes sénégalaises en général, celle vivant dans le monde rural, en particulier. Ce sargal sera l’occasion, pour nous de lui exprimer notre reconnaissance à travers cet événement dont le retentissement va dépasser les frontières membres du pays », relève la responsable de Foundiougne.
Un sentiment qu’elle partage avec sa camarade de Kaffrine Seynabou Sakho . « Pour la présente campagne agricole Adja Diouck Mbaye a réussi la performance de positionner l’association parmi les bénéficiaires de quotas pour les semences et les intrants . Ainsi pour l’arachide c’est moins de 10 tonnes qui ont été distribuées à nos membres du Bassin arachidier. Il en est de même pour les autres spéculations dans les autres zonées éco-géographiques », a déclaré cette native du Ndoucoumane.Cette soirée de célébration ,de la présidente de la fédération des associations féminines du Sénégal ( FAFS) par ailleurs membre du conseil économique social et environnemental ( CESE) va constituer sans doute une mise en lumière de l’association et de son leader.
Aly NDIAYE