Kaolack/ Acquisition de matériels de maintenance routière: La commune de Kaolack freinée par l’administration centrale

L’équipe municipale de Kaolack a dénoncé hier au cours d’un point presse divers blocages dans l’exécution du budget en exercice. Notamment des financements destinés à la maintenance du réseau routier intérieur par l’administration centrale. L’équipe municipale de Kaolack dirigée par Sérigne Mboup, s’émeut des lenteurs enregistrées dans la mise en place du budget de l’institution.

En cause , des difficultés dans la réalisation de certains de leurs engagements électoraux. A l’exemple de la l’amélioration du réseau routier intérieur en dégradation avancée . “ le conseil par délibération approuvée par le préfet a voté un montant de 550 millions destinées à l’acquisition d’engins de terrassement dont un compacteur pour la maintenance des routes communales , mais la réception de ce matériel est bloqué par une question d’exonération en dépit d’une lettre adressée à la présidence de la république depuis le 10 mars dernier et une relance le 2 août .

Aussi il faut que les populations comprennent que la volonté du maire de remplir ses engagements se heurte à des blocages de l’administration centrale pour on ne sait quelle motivation “ a souligné Moustapha Diop , conseiller municipal, au cours d’une rencontre avec la presse locale ce vendredi. Son collègue du conseil municipal , Abdoulaye Diallo du PDS pour sa part franchit le Rubicon. “ Il y’a c’est sûr derrière ces blocages de l’administration centrale des calculs politiques, pour ne pas permettre au candidat qui a battu la liste de la coalition au pouvoir de ne pas prospérer avec son programme.

La stratégie est de le mettre en mal avec les populations en mettant en avant ses manquements “ soutient le responsable libéral. Au plan local ces conseillers regrettent aussi des blocages dans la mise en place du budget destiné à appuyer les foyers religieux tels que Médina Baye et Leona Niassene pour l’organisation du Maouloud ou la subvention aux équipes de la commune qualifiée aux dernières phases nationales des navetanes de Kaffine . Mais sur cette question des facilitations sont attendues de la part du payeur après la validation du préfet .

Pour rappel le budget en exercice s’élève à 7 milliards dont 600 millions d’investissements, une première dans l’institution locale depuis l’erection de Kaolack en Commune de pleine exercice en 1957 .

Aly NDIAYE