El Hadji Al Marieme Faye, membre de l’Apr et chargé de la communication de la Cojer départementale de Thiès, par ailleurs, membre fondateur du mouvement de soutien Action Républicaine qui est au sein de l’Apr dont il est également le chargé de communication, parle de la situation politique du pays et de son Candidat Amadou Ba. Selon lui, il est l’homme de la situation. ENTRETIEN
Depuis quand vous avez créé Action Républicaine ?
Le mouvement « Action Républicaine » est né en 2021. Parcequ’on avait constaté qu’il y avait une certaine tradition de manipulations, de calomnies, de diffamations et d’insultes qui étaient en train d’être érigées en règles au Sénégal. On s’est dit qu’en tant que jeune, il fallait nous organiser pour apporter une réponse adéquate à ces préoccupations. Puisque 75% de la population à moins de 35 ans, les jeunes sont vulnérables à la manipulation. Il fallait qu’on réagisse tant sur le plan politique que sur le plan social avec des actions de développement, de sensibilisation, de conscientisation. Mais aussi, une position de défenseur de la République, des institutions de même que l’institution du culte au Sénégal. Pour essayer de rétablir la vérité et apporter une réponse aux manipulations. A un moment donné, aucun porteur de voix n’osait plus prendre la parole par peur d’être accusé ou calomnié. Il fallait apporter notre contribution par rapport à cette situation où la dérive de la jeunesse s’est manifestée le plus souvent sur les réseaux sociaux avec des conséquences politico-sociales.
Selon vous, qui est responsable de ces dérives ? Pastef ?
Nous n’accusons personne. Mais vous savez que tous les partis politiques ont une ligne. Et que nous savons tous quelle est la tradition des parties politiques au Sénégal. On a pu constater beaucoup de choses que nous décrions venant du parti Pastef. Mais ce n’est pas une accusation gratuite que nous faisons à leur égard. Tous les Sénégalais connaissent la position du Pastef et sa manière de faire de la politique.
Parlons d’Action Républicaine. Votre mouvement compte combien de membres ?
Nous sommes à deux cent voir trois cent membres éparpillés dans toutes les régions du Sénégal. Nos membres sont des Aperistes authentiques et toutes les structures du parti sont représentées au sein d’Action Républicaine. Qui est un mouvement de soutien et non une structure du parti.
La désignation de Amadou Ba comme candidat de Bby a secoué l’Apr qui est au bord de l’éclatement. Quelle est votre position par rapport à cette situation ?
Je ne suis pas du même avis que vous. Parce qu’au sein de l’Apr il y a une certaine rigueur qui prévaut avec la désignation du candidat Amadou Ba. Toujours est-il que les départs sont frustrants avec celui d’Aly Ngouille Ndiaye que nous jugeons très ingrat avec tout ce que le Président Macky Sall a fait pour lui. Mame Boye Diao également qui a décidé de prendre son destin en main. Mais ces départs n’impactent aucunement les fondamentaux du parti.
Pensez-vous que Amadou Ba est l’homme de la situation ?
Nous sommes l’un des rares mouvements à déclarer, il y a quelques semaines, qu’Amadou Ba était l’homme de la situation parce qu’il est l’un des artisans du Plan Sénégal Émergent. Mais vous conviendrez avec moi qu’à son retour du Sommet de Davos en 2016 que le Président Macky Sall a commencé l’exécution de certains chantiers. Ce qui a permis en 2019, avant la Présidentielle de faire plusieurs inaugurations. Et tous les Sénégalais sont témoins des réalisations du Plan Sénégal Émergent qui s’étend sur le temps et dans la durée. Donc Amadou Ba a un sens aigu de l’État. Au-delà du fait d’être un artisan du plan Sénégal Émergent, il peut être au dessus de la mêlée car il est l’une des rares personnalités de l’Etat dont l’opposition a du mal à pouvoir attaqué sous certains angles.
Donc, toutes ces conditions réunis nous font penser qu’Amadou Ba est l’homme de la situation.
Sous un autre angle, avec la situation du Sénégal qui est à la croisée des chemins, entouré par une ceinture de feu avec des perspectives pétrolières et gazières, il nous faut un homme qui a un sens du dépassement et qui pourra réconcilier les Sénégalais. Il serait nihiliste de dire qu’il n’y a pas une fracture polico-sociale. Donc à ce titre nous croyons qu’Amadou Ba sera l’homme de la situation.