Leadership Politique et Prévention des Conflits Électoraux : Les acteurs à l’école du savoir

La ville de Linguère a abrité un atelier de formation sur le leadership politique et la prévention des conflits électoraux. Initié par Gorée Institut et Power of Dialogue en partenariat avec l’Association d’aide aux enfants démunis (AAED), les acteurs politiques et les femmes leaders entre autres mouvement de jeunesse ont participé à cet atelier de formation.

Selon Sokhna Guèye facilitatrice, cet entre dans le cadre des activités politiques de la précampagne électorale, pendant et après l’élection. A en croire le député Thierno Diop, cet atelier de formation est venu à son heure car, les acteurs seront outillés de techniques de communication pour prévenir les conflits entre les acteurs. Même son de cloche pour le responsable de l’ex parti d’Ousmane Sonko.

Selon ce dernier, le département de Linguère est une bastion électorale et cet atelier de sensibilisation et de formation sera un outil pour les responsables politiques de tous les d’éviter les conflits électoraux.

Pour Mamadou Diouf, coordonnateur de l’Association d’aide aux enfants démunis (AAD) la participation des femmes et les jeunes à cet atelier, est une importante car, soutient-il, la jeunesse et les sont l’épicentre du processus électoral et sont également les sources de conflits électoraux « C’est la période où nous avons décidé de sensibiliser et former les acteurs pour prévenir les conflits électoraux entre les acteurs.

C’est ainsi que nous avons invité le député Thierno Diop de la coalition Yewi askan wi, Biram Pahté Niang de l’ex parti Pastef, des femmes leaders , la jeunesse et la presse pour échanger et partager sur les enjeux électoraux « , a déclaré Ndeye Sokhna Guèye.Cependant, les organisateurs invite les participants à être les vecteurs de la paix avant, pendant et après la période électorale.

Baba NDIAYE