Lors d’une assemblée générale de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le maire de Latmingué a réitéré sa volonté d’accompagner le président Amadou Bâ. Ainsi le directeur de l’horticulture a convoqué et réuni tous les responsables politiques, les partis alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar tous issus des 84 villages qui composent la commune de Latmingué. Ceci, dans le cadre de la campagne de démarrage de parrainage lancé pour valider certaines candidatures. A cet effet, Dr Macoumba Diouf a promis de rafler le maximum de parrainages au profit de la mouvance présidentielle. « Nous, notre objectif est de récolter le maximum de parrainages pour faire passer la candidature de Amadou Bâ mais aussi d’éliminer et de barrer la route aux autres candidats « Bodio-Bodio » et des candidats insignifiants. C’est à travers cette forme de vote qu’est le parrainage qu’on doit éliminer les candidats « Bodio-Bodio ». Nous allons faire comme aux élections précédentes en remportant la mise pour être le premier du rang dans le département de Kaolack, comme ça les autres candidats inutiles vont aller dormir », dit-il avant de fustiger le nombre préthorique de candidats qui, à la limite, désacralise la fonction de président de la République au Sénégal.
« Je vous dis en ce moment précis que 126 candidats se sont déclarés; ce qui est énorme pour un pays comme le Sénégal. Mais nous allons travailler de telle sorte que ces candidats n’auront pas le parrainage requis et ils seront tous recalés. C’est pour cette raison que nous allons nous mobiliser pour avoir le maximum de parrain pour notre candidat et freiner les autres candidats que je considère comme des farceurs. Nous allons préserver notre pays, donc nous voulons des candidats crédibles responsables et compétents pour mener à bien les destinées de ce pays », a expliqué l’édile de la ville de Latmingué et par ailleurs directeur de l’horticulture Macoumba Diouf.
Pour le choix de Amadou Bâ, il a fait savoir que dans sa commune tout le monde valide le choix du président de la République Macky Sall en la personne de M. Amadou Bâ. Sur ce, il a salué la décision du chef de l’Etat de ne pas se présenter aux élections présidentielles pour un deuxième quinquennat. Le respect de la parole donnée est très sacré pour cette décision qui renforce la démocratie et la stabilité du pays. Selon lui « nombreux sont ceux qui peuvent être à la hauteur pour continuer le travail déjà commencé par Macky Sall, mais il était question d’en choisir un, donc c’est un choix qui rassure quant à l’émergence du pays. L’héritage doit être préservé, renforcé et ce n’est pas un choix fortuit. Donc nous nous engageons à travailler pour une victoire dès le premier tour au soir du 25 février de 2024.
Khadija SENE (correspondante)