Le directeur général de la Senelec, Pape Demba Biteye a effectué une petite visite de terrain sur le site du Cap des Biches. Et il se réjouit de l’avancement des travaux qui doivent être livrés en janvier 2024. Accompagné du Directeur Général de Petrosen Aval, Manar Sall, Pape Demba Biteye a constaté , ce mardi 17 octobre 2023, par lui-même l’état des lieux sur le site qui abrite la plus grande centrale du parc de production de la Senelec d’une capacité de 366 Mégawatt en cycle combiné alliant gaz et vapeur.
D’une valeur de 283 milliards de nos francs, ce centrale est financé à 100% par l’Etat du Sénégal et va constituer le plus gros investissement jamais injecté dans le secteur de l’électricité au Sénégal, nous dit M.Biteye. Donc, ce qui constitue un gros effort que fourni la Senelec pour répondre aux attentes et réduire par la même les coûts de production, souligne-t-il.
Cela contribuera également à faire une transition vers le programme « Gaz to Power », renseigne M.Biteye, qui consiste à utiliser le gaz qui est produit au Sénégal pour produire de l’électricité à bon marché. Donc, M. Biteye en a profité pour faire savoir que la Senelec sera assez outillée lorsque le gaz sera disponible sur le territoire sénégalais pour l’utiliser afin de réduire les coûts de production au bénéfice des clients. Hausse des Factures La hausse notée sur les factures d’électricité est liée à la hausse des températures cette année. C’est la raison donnée par le directeur général de la Senelec Pape Mademba Biteye ce mardi 17 octobre à l’occasion d’une visite de chantier à la centrale à gaz en construction au Cap des Biches.
Une centrale qui devrait être livrée d’ici la fin de l’année. La demande en électricité a connu une nette hausse entre janvier et octobre 2023. Plus exactement, il s’agit d’une hausse de près de « 50% » selon le directeur général de la Senelec. « Au mois de janvier, nous avions une demande en électricité qui tournait autour de 700 mw. Au mois d’octobre, nous avons enregistré 1050 mw de demande en électricité », a expliqué Papa Mademba Biteye. Une augmentation qui impacte directement sur le coût de la facture du client. « Si vous prenez cette hausse de 50% que vous combinez à l’augmentation de tarif qui a été opérée au mois de janvier, vous comprenez clairement qu’il peut y avoir une hausse des montants des factures », poursuit le DG de la Senelec.
Ce dernier affirme par ailleurs qu’il “n’y a pas eu de modification de tarifs ». Il rappelle, en outre, « que la Senelec n’a pas la possibilité de modifier les tarifs sans l’accord de la commission de régulation ». Pour y voir plus clair, Papa Mademba Biteye invite les clients à faire la comparaison entre deux factures de mois différents pour se rendre compte du fait que les tarifs n’ont pas changé. Le directeur général de la Senelec informe avoir reçu les pétitionnaires qui fustigent la hausse du coût de l’électricité. « On a échangé et je pense qu’ils ont compris. On s’est donné rendez-vous d’ici un mois ».
Dans le cadre du renforcement du réseau de production d’électricité, le parc de production de l’électricité va s’agrandir avec la centrale du Cap des Biches qui a une capacité de 366 mégawatts. Ce projet qui coûte 283 milliards a été financé à 100% par des Sénégalais à travers un partenariat public-privé. « Le délai contractuel c’est janvier 2024 mais j’ai reçu les assurances nécessaires quant à la mise en service avant la fin de l’année », a fait savoir Papa Mademba Biteye.
ABDOURAHMANE SY