Le Directeur général de l’Aéroport internationale de Dakar, Abdoulaye Dieye a émis le souhait de nouer une alliance stratégique avec les hommes d’hommes américains pour leur permettre d’accompagner le développement des aéroports du Sénégal à travers les 15 projets phares validés par l’Etat du Sénégal. « AIBD est un aéroport relativement jeune puisque inauguré le 07 décembre 2017 mais qui ambitionne de devenir le premier hub aérien sous-régional. Une telle ambition repose sur sa volonté d’exploiter les énormes opportunités d’investissement que notre pays a dans le domaine aéroportuaire. Dans la stratégie du hub aérien, quinze (15) projets-phares ont été identifiés pour un budget global estimé à 435 milliards de F CFA », a déclaré le Directeur Général à l’ouverture de la 24e du Forum sur les investissements et le commerce en Afrique (Africando) qui se tient à Miami aux Etats-Unis du 25 au 27 octobre 2024.
Le Directeur général qui avait à ses côtés le président du Conseil d’administration de l’Aibd et ses collaborateurs a souligné les principaux projets à savoir l’extension du terminal passager pour augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Diass, la construction d’un centre maintenance aéronautique, l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile, la modernisation des aéroports régionaux, l’aéroville qui vise le développement d’infrastructures extra-aéronautiques. Selon lui, ces projets vont accompagner la croissance au Sénégal, mais aussi de l’Afrique. « Si notre pays anticipe le développement du trafic national et international, c’est parce que des perspectives de croissance économique favorables, adossées à l’exploitation prochaine et à grande échelle du pétrole et du gaz, vont faire du Sénégal, qui est la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest, une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers », a-t-il indiqué.
Selon le Directeur, toutes les plateformes aéroportuaires régionales visées vont doper l’attractivité internationale du Sénégal, générer de la croissance économique tout en constituant un formidable levier de la connectivité aérienne domestique.Fred Oladeinde, président de la fondation pour la démocratie en Afrique, et initiateur du forum a salué le leadership du Sénégal dans le domaine de l’aviation civile en Afrique de l’ouest. Il a également magnifié la mise en place de projets destinés à développer des activités extra-aéronautiques autour des aéroports du Sénégal. M. Oladeinde a encouragé les investisseurs américains à accompagner davantage le développement du Sénégal du fait surtout de la position géographique stratégique du pays de la téranga qui est très proche de l’Amérique.