C’est avec indignation que l’ancien ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye maire de Linguère est monté au créneau pour dénoncer les préfets et sous-préfets originaires du département de Linguère, virés au dernier conseil des ministres. « Une purge aux relents régionalistes ». C’est ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye qualifie le dernier chamboulement intervenu, mercredi dernier, au sein de l’administration territoriale. Plusieurs évictions de préfets et sous-préfets ont été notées à l’issue du Conseil des ministres. L’ancien ministre de l’agriculture démissionnaire du gouvernement, voit une « purge régionaliste ».
Ces agents virés de l’administration territoriale ont « comme point commun d’être des originaires du Djolof », confie Aly Ngouille.Dans une note remis à la presse, le maire de Linguère n’y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer les choses. «Dans le communiqué du Conseil des ministres du Sénégal, en date du mercredi 08 octobre 2023, j’ai été surpris de constater que des agents de l’administration territoriale en l’occurrence des Préfets et Sous-Préfets, à qui on pourrait reprocher une prétendue parenté avec moi ont été éjectés de leurs postes », martèle-t-il.
Poursuivant, le candidat de la coalition Aly Ngouille 2024 précise : « je les ai tous trouvés dans l’administration territoriale lorsque je suis arrivé au Ministère de l’Intérieur en 2017. Ils ont comme points communs d’être des originaires du Djolof, et ont capitalisé entre dix et vingt ans de service au sein du commandement territorial, ponctué d’une brillante carrière ». « Je trouve cette démarche politique regrettable et qui n’honore nullement l’administration sénégalaise et ses serviteurs », fulmine-t-il.